1 00:00:05,230 --> 00:00:10,670 Nous avons vu dans les précédentes vidéos les principes qui permettent 2 00:00:10,870 --> 00:00:13,470 de répartir les affaires entre le juge judiciaire et le juge 3 00:00:13,670 --> 00:00:16,710 administratif, de quoi est constituée la compétence du juge administratif. 4 00:00:16,910 --> 00:00:21,510 Voyons maintenant comment sont réparties les affaires d’un point 5 00:00:21,710 --> 00:00:22,810 de vue plutôt technique. 6 00:00:23,310 --> 00:00:24,070 II. 7 00:00:24,270 --> 00:00:27,150 Les mécanismes de répartition des affaires. 8 00:00:27,650 --> 00:00:32,070 La dualité de juridiction implique très concrètement que les recours 9 00:00:32,270 --> 00:00:35,930 soient portés par les justiciables devant le bon juge : 10 00:00:36,370 --> 00:00:38,570 les affaires administratives devant le juge administratif, 11 00:00:38,770 --> 00:00:41,910 les affaires civiles, les affaires privées en général 12 00:00:42,110 --> 00:00:44,830 devant le juge judiciaire. 13 00:00:45,030 --> 00:00:48,970 Cependant, non seulement les affaires ne relèvent pas toujours clairement 14 00:00:49,170 --> 00:00:51,770 d’une juridiction ou d’une autre, mais en plus de cela, 15 00:00:52,150 --> 00:00:57,550 une affaire peut relever au principal d’un juge et de manière incidente 16 00:00:57,750 --> 00:00:58,670 d’un autre juge. 17 00:00:59,270 --> 00:01:03,430 Je vais parler donc de la manière dont on résout les difficultés, 18 00:01:04,250 --> 00:01:09,510 d’abord en parlant du rôle de chacun des juges qui appartiennent à chacun 19 00:01:09,710 --> 00:01:15,470 des deux ordres, puis je parlerai d’une juridiction qui est spécialisée 20 00:01:15,670 --> 00:01:18,790 dans la résolution des difficultés, le tribunal des conflits. 21 00:01:19,210 --> 00:01:19,970 A. 22 00:01:20,170 --> 00:01:22,590 Le rôle des juges des deux ordres. 23 00:01:22,790 --> 00:01:26,130 Les juges des deux ordres doivent résoudre les litiges qui relèvent 24 00:01:26,330 --> 00:01:27,770 de leurs compétences, c’est une évidence. 25 00:01:27,970 --> 00:01:32,290 Seul le juge administratif peut prononcer l’annulation d’un acte 26 00:01:32,490 --> 00:01:36,310 administratif, peut ordonner à l’administration de résilier un 27 00:01:36,510 --> 00:01:39,570 contrat administratif, peut lui enjoindre de faire des choses, 28 00:01:39,810 --> 00:01:40,570 etc. 29 00:01:41,490 --> 00:01:45,430 Le juge judiciaire est pour cela radicalement incompétent en vertu 30 00:01:45,630 --> 00:01:49,130 notamment de la loi des 16 et 24 août 1790. 31 00:01:49,890 --> 00:01:54,950 Mais il arrive que le juge judiciaire ou le juge administratif ait à 32 00:01:55,150 --> 00:01:59,870 résoudre, ait à traiter des questions préalables pour résoudre les litiges 33 00:02:00,070 --> 00:02:02,130 dont ils sont saisis. 34 00:02:02,410 --> 00:02:08,250 Or, un adage veut que le juge de l’action est le juge de l’exception, 35 00:02:08,590 --> 00:02:12,450 c’est-à-dire que le juge qui est saisi au principal, qui est saisi 36 00:02:12,650 --> 00:02:16,810 du recours au principal, doit régler aussi les questions 37 00:02:17,010 --> 00:02:24,410 qui sont préalables à sa décision, mais tel n’est pas toujours le cas. 38 00:02:25,170 --> 00:02:26,250 Je vais prendre un exemple. 39 00:02:26,970 --> 00:02:31,890 Un agent d’un SPIC conteste un acte que le directeur du service 40 00:02:32,090 --> 00:02:33,150 a pris à son encontre. 41 00:02:34,310 --> 00:02:40,670 Le litige devrait normalement relever du juge judiciaire puisqu’il est 42 00:02:40,870 --> 00:02:43,790 question des rapports entre un agent et son SPIC. 43 00:02:44,630 --> 00:02:50,430 Mais disons que l’acte est contesté sur le fondement d’un règlement 44 00:02:50,630 --> 00:02:51,790 d’organisation illégal. 45 00:02:53,710 --> 00:02:56,810 Pour le dire autrement, cet acte a été pris sur le fondement 46 00:02:57,010 --> 00:03:01,890 d’un acte qui est lui-même illégal et un acte qui est administratif, 47 00:03:02,090 --> 00:03:03,730 un acte d’organisation du service. 48 00:03:05,030 --> 00:03:08,690 La légalité d’un acte d’organisation du service doit normalement être 49 00:03:08,890 --> 00:03:09,950 contestée devant le juge administratif. 50 00:03:10,850 --> 00:03:15,730 Cela signifie que pour résoudre son affaire, le juge judiciaire 51 00:03:15,930 --> 00:03:20,110 doit d’abord trancher la question de la légalité d’un acte administratif, 52 00:03:20,310 --> 00:03:21,310 ce qu’il ne peut pas faire. 53 00:03:21,510 --> 00:03:25,950 Il doit donc renvoyer une question préjudicielle au juge administratif. 54 00:03:26,670 --> 00:03:28,050 Voilà comment les choses se passent. 55 00:03:28,390 --> 00:03:31,470 Le juge judiciaire constate qu’il est saisi d’une question 56 00:03:31,670 --> 00:03:36,470 administrative, il sursoit à statuer, il transmet l’affaire au juge 57 00:03:36,670 --> 00:03:37,690 administratif. 58 00:03:37,890 --> 00:03:42,310 Le juge administratif rend sa décision sur la question préjudicielle, 59 00:03:42,750 --> 00:03:46,650 la question qu’il faut traiter avant de juger l’affaire au fond, 60 00:03:47,110 --> 00:03:50,710 donc rend une réponse sur la question préjudicielle. 61 00:03:51,830 --> 00:03:56,010 Enfin, le juge judiciaire, qui était saisi initialement, 62 00:03:56,450 --> 00:04:01,470 rend sa décision en tenant compte de la décision qui a été rendue 63 00:04:01,670 --> 00:04:03,350 par le juge administratif. 64 00:04:04,270 --> 00:04:06,170 Mais l’inverse est d’ailleurs également possible. 65 00:04:06,370 --> 00:04:15,310 Si la légalité d’un acte administratif est dépendante de la légalité d’un 66 00:04:15,510 --> 00:04:18,590 acte de droit privé, d’un contrat, des statuts d’une 67 00:04:18,790 --> 00:04:22,630 association, d’un testament, d’un acte de propriété, 68 00:04:23,290 --> 00:04:26,890 le juge administratif doit transmettre une question préjudicielle au juge 69 00:04:27,090 --> 00:04:28,010 judiciaire. 70 00:04:29,650 --> 00:04:33,630 Le renvoi d’une question préjudicielle n’est pas toujours obligatoire. 71 00:04:33,830 --> 00:04:37,510 Il est la plupart du temps obligatoire, mais il y a des exceptions. 72 00:04:38,270 --> 00:04:42,130 Première exception : le juge répressif, qui est un juge 73 00:04:42,330 --> 00:04:46,490 judiciaire, le juge pénal, peut interpréter et apprécier la 74 00:04:46,690 --> 00:04:49,870 légalité de tous les actes de l’administration. 75 00:04:50,310 --> 00:04:54,250 Autrement dit, le juge pénal n’a pas à transmettre de question 76 00:04:54,450 --> 00:04:56,790 préjudicielle au juge administratif. 77 00:04:56,990 --> 00:05:02,010 Cela résulte d’une jurisprudence ancienne qui aujourd’hui est reprise 78 00:05:02,210 --> 00:05:05,910 au sein de l’article 111-5 du Code pénal. 79 00:05:06,470 --> 00:05:09,330 Je cite : "Les juridictions pénales sont compétentes pour interpréter 80 00:05:09,530 --> 00:05:13,090 les actes administratifs réglementaires ou individuels et pour en apprécier 81 00:05:13,290 --> 00:05:19,890 la légalité lorsque de cet examen dépend la solution du procès pénal". 82 00:05:22,420 --> 00:05:24,680 La raison étant que le juge pénal doit se prononcer rapidement, 83 00:05:24,880 --> 00:05:28,480 donc il doit pouvoir interpréter et apprécier la légalité des actes 84 00:05:28,680 --> 00:05:30,840 administratifs qu’il doit appliquer. 85 00:05:31,080 --> 00:05:34,760 C’était la première hypothèse dans laquelle il n’y a pas besoin de 86 00:05:34,960 --> 00:05:37,640 faire une question préjudicielle, de poser une question préjudicielle. 87 00:05:38,940 --> 00:05:45,280 Deuxième exception, le juge judiciaire peut toujours interpréter un acte 88 00:05:45,480 --> 00:05:49,500 administratif de portée générale sans avoir à poser une question 89 00:05:49,700 --> 00:05:50,460 préjudicielle. 90 00:05:50,660 --> 00:05:54,440 Cela découle d’une décision importante du Tribunal des conflits, 91 00:05:54,880 --> 00:05:57,420 16 juin 1923, Septfonds. 92 00:05:58,460 --> 00:06:07,100 En l’espèce, une personne avait envoyé du sucre par chemin de fer 93 00:06:07,300 --> 00:06:10,520 et la compagnie de chemin de fer avait perdu une partie de la cargaison 94 00:06:10,720 --> 00:06:12,400 de sucre qui avait été envoyée. 95 00:06:12,600 --> 00:06:17,460 Le juge judiciaire a été saisi et pour rendre sa décision, 96 00:06:17,900 --> 00:06:21,620 le juge judiciaire devait appliquer un arrêté interministériel sur 97 00:06:21,820 --> 00:06:25,120 le transport de marchandises, donc a priori une question 98 00:06:25,320 --> 00:06:26,080 administrative. 99 00:06:26,440 --> 00:06:30,900 Mais le Tribunal des conflits a jugé que l’appréciation de la légalité 100 00:06:31,100 --> 00:06:34,700 des actes administratifs relève certes du juge administratif, 101 00:06:34,900 --> 00:06:41,220 mais les actes qui ont une portée générale, les actes réglementaires, 102 00:06:41,760 --> 00:06:49,740 relèvent en fait de l’application de la loi, puisque les actes 103 00:06:49,940 --> 00:06:52,480 réglementaires ont la même portée générale que la loi, 104 00:06:52,680 --> 00:06:57,380 donc le juge judiciaire peut interpréter les règlements puisqu’il 105 00:06:57,580 --> 00:07:01,040 est également compétent pour interpréter la loi. 106 00:07:01,240 --> 00:07:04,360 C’est la même activité d’interprétation, interprétation 107 00:07:04,560 --> 00:07:07,160 des règlements, interprétation de la loi, donc le juge judiciaire 108 00:07:07,360 --> 00:07:10,940 est compétent pour interpréter les textes qui ont une portée générale. 109 00:07:11,140 --> 00:07:14,120 Sur ce point donc, pas de difficulté, le juge judiciaire n’a pas besoin 110 00:07:14,320 --> 00:07:17,300 de transmettre une question préjudicielle. 111 00:07:18,960 --> 00:07:23,320 Troisième exception, le juge judiciaire non répressif 112 00:07:23,520 --> 00:07:27,580 peut apprécier la légalité, c’est une exception récente, 113 00:07:27,780 --> 00:07:34,600 d’un acte administratif dans deux hypothèses, c’est une décision 114 00:07:34,800 --> 00:07:39,840 de 2011 SCEA du Chéneau qui a été rendue par le tribunal des conflits. 115 00:07:40,040 --> 00:07:43,780 D’abord, lorsque le juge judiciaire est saisi d’une affaire qui porte 116 00:07:43,980 --> 00:07:47,920 sur la conformité d’un acte administratif aux droits de l’Union 117 00:07:48,120 --> 00:07:53,120 Européenne, le juge judiciaire n’a pas besoin de transmettre une 118 00:07:53,320 --> 00:07:57,280 question au juge administratif qui lui transmettra une question 119 00:07:57,480 --> 00:07:59,660 au juge de l’Union Européenne. 120 00:08:00,080 --> 00:08:05,420 Le juge judiciaire peut soit régler la question lui-même, 121 00:08:05,900 --> 00:08:09,760 soit transmettre l’affaire directement à la Cour de justice de l’Union 122 00:08:09,960 --> 00:08:14,980 Européenne pour assurer un règlement plus rapide des affaires dont il 123 00:08:15,180 --> 00:08:21,920 est saisi et pour assurer également l’effectivité des décisions du 124 00:08:22,120 --> 00:08:22,880 droit de l’Union. 125 00:08:27,920 --> 00:08:31,380 Ensuite, et en dehors même de l’application du droit de l’Union 126 00:08:31,580 --> 00:08:36,440 Européenne, le juge judiciaire peut, pour assurer la bonne administration 127 00:08:36,640 --> 00:08:41,480 de la justice, c’est-à-dire donner rapidement une réponse au justiciable, 128 00:08:41,880 --> 00:08:47,720 le juge judiciaire peut apprécier la légalité d’un acte administratif, 129 00:08:47,920 --> 00:08:52,300 je cite, "s’il apparaît manifestement, au vu d’une jurisprudence établie, 130 00:08:52,640 --> 00:08:56,020 que la contestation peut être accueillie", c’est-à-dire que l’acte 131 00:08:56,220 --> 00:08:57,980 administratif est illégal. 132 00:08:58,180 --> 00:09:02,760 Dit autrement, pour assurer un jugement rapide des affaires dont 133 00:09:02,960 --> 00:09:07,100 il est saisi, le juge judiciaire peut déclarer un acte administratif 134 00:09:07,300 --> 00:09:10,980 illégal et l’écarter de la solution du litige dont il est saisi. 135 00:09:12,200 --> 00:09:15,740 C’est une question de traitement rapide des dossiers puisque lorsque 136 00:09:15,940 --> 00:09:19,040 l’on renvoie les affaires entre les différents ordres de juridiction, 137 00:09:19,260 --> 00:09:24,020 vous imaginez bien que cela prend plus de temps pour régler les affaires. 138 00:09:27,920 --> 00:09:31,320 Il est possible cependant que la saisine du tribunal des conflits 139 00:09:31,520 --> 00:09:36,280 soit nécessaire pour résoudre les difficultés de répartition des 140 00:09:36,480 --> 00:09:37,240 compétences. 141 00:09:37,440 --> 00:09:38,200 B. 142 00:09:38,400 --> 00:09:39,260 La saisine du Tribunal des conflits. 143 00:09:39,820 --> 00:09:42,960 Le Tribunal des conflits est composé de quatre membres du Conseil d’État, 144 00:09:43,300 --> 00:09:46,500 de quatre membres de la Cour de cassation, c’est une juridiction 145 00:09:46,700 --> 00:09:47,600 qui est paritaire. 146 00:09:47,800 --> 00:09:53,900 Jusqu’en 2015, en cas de partage des voix, quatre voix pour le juge 147 00:09:54,100 --> 00:09:57,840 administratif, quatre voix pour le juge judiciaire, généralement 148 00:09:58,040 --> 00:10:01,340 quatre voix issues des membres du Conseil d’État pour la juridiction 149 00:10:01,540 --> 00:10:04,980 administrative et quatre voix issues des membres de la Cour de cassation 150 00:10:05,180 --> 00:10:07,640 pour le juge judiciaire. 151 00:10:07,840 --> 00:10:12,480 Lorsqu’il y avait partage des voix, le ministre de la Justice jouait 152 00:10:12,680 --> 00:10:16,340 un rôle départiteur, c’est lui qui décidait si l’affaire relevait 153 00:10:16,540 --> 00:10:18,740 du juge judiciaire ou du juge administratif. 154 00:10:18,940 --> 00:10:24,420 D’ailleurs, l’arrêt Blanco a été rendu sur un partage des voix entre 155 00:10:24,620 --> 00:10:25,640 juge judiciaire et juge administratif. 156 00:10:26,780 --> 00:10:30,820 Cette règle a cependant été considérée comme obsolète puisqu’elle faisait 157 00:10:31,020 --> 00:10:36,780 participer une autorité administrative, un ministre, à une procédure 158 00:10:36,980 --> 00:10:40,480 juridictionnelle, ce qui est incompatible avec la séparation 159 00:10:40,680 --> 00:10:41,440 des pouvoirs. 160 00:10:41,640 --> 00:10:46,940 Depuis 2015, il a été décidé par 161 00:10:47,140 --> 00:10:51,940 le législateur qu’en cas de partage, le garde des Sceaux n’est plus 162 00:10:52,140 --> 00:10:55,900 compétent pour donner sa voix dans le débat. 163 00:10:56,820 --> 00:11:00,480 La juridiction, le Tribunal des conflits, doit à nouveau délibérer 164 00:11:00,680 --> 00:11:05,800 et si dans cette nouvelle délibération, le même partage des voix se produit, 165 00:11:07,000 --> 00:11:12,560 alors deux membres issus du Conseil d’État et deux membres issus de 166 00:11:12,760 --> 00:11:17,420 la Cour de cassation sont ajoutés à la juridiction pour refaire une 167 00:11:17,620 --> 00:11:20,700 délibération et essayer de trouver une nouvelle solution. 168 00:11:20,900 --> 00:11:25,280 Rien n’est dit s’il y a un nouveau partage des voix, mais a priori 169 00:11:25,480 --> 00:11:28,800 les choses ne devraient pas se reproduire à l’infini. 170 00:11:30,200 --> 00:11:33,900 Il existe deux catégories de conflits dont le tribunal des conflits peut 171 00:11:34,100 --> 00:11:34,860 être saisi. 172 00:11:35,060 --> 00:11:36,960 Il y a d’abord le conflit positif. 173 00:11:37,160 --> 00:11:40,180 Il s’agit de l’hypothèse que j’ai déjà présentée ici dans laquelle 174 00:11:40,380 --> 00:11:45,180 le juge judiciaire est saisi d’une affaire dont le préfet pense qu’elle 175 00:11:45,380 --> 00:11:46,640 relève du juge administratif. 176 00:11:46,840 --> 00:11:53,440 Le conflit positif n’existe pas dans le cas où c’est l’inverse 177 00:11:53,640 --> 00:11:54,400 qui se produit. 178 00:11:55,020 --> 00:11:58,580 Il n’y a pas d’autorité compétente pour invoquer la compétence du 179 00:11:58,780 --> 00:12:02,640 juge judiciaire devant le juge administratif. 180 00:12:03,940 --> 00:12:08,260 L’autorité administrative dépose un déclinatoire de compétence devant 181 00:12:08,460 --> 00:12:09,920 le juge judiciaire. 182 00:12:10,120 --> 00:12:13,120 Le juge judiciaire doit alors statuer sur ce déclinatoire, 183 00:12:13,580 --> 00:12:17,980 soit il l’accepte et il se déclare incompétent, soit il le rejette 184 00:12:18,280 --> 00:12:21,820 et l’autorité administrative dispose de 15 jours pour prendre, 185 00:12:22,140 --> 00:12:24,600 si elle le souhaite, un arrêté de conflit. 186 00:12:24,800 --> 00:12:29,240 Dans ce cas-là, c’est le Tribunal des conflits qui résout la question 187 00:12:29,440 --> 00:12:30,200 de compétence. 188 00:12:31,180 --> 00:12:33,860 Le Tribunal des conflits peut soit confirmer le déclinatoire de 189 00:12:34,060 --> 00:12:37,360 compétence, et dans ce cas-là, il confie l’affaire au juge 190 00:12:37,560 --> 00:12:40,600 administratif, soit le rejeter, et dans ce cas-là, c’est le juge 191 00:12:40,800 --> 00:12:46,020 judiciaire qui reprend le fil normal de sa procédure. 192 00:12:46,460 --> 00:12:50,480 À côté du conflit positif, le conflit négatif, c’est l’hypothèse 193 00:12:50,680 --> 00:12:55,580 dans laquelle le juge d’un ordre s’estime incompétent pour juger 194 00:12:55,780 --> 00:13:00,340 une affaire, alors que le juge de l’autre ordre, saisi préalablement, 195 00:13:00,900 --> 00:13:03,160 s’est déjà déclaré incompétent. 196 00:13:03,360 --> 00:13:07,640 Le second juge, celui qui est saisi après une déclaration d’incompétence 197 00:13:07,840 --> 00:13:11,320 de l’autre juge, n’a pas le droit de se déclarer incompétent, 198 00:13:11,780 --> 00:13:15,320 il doit renvoyer l’affaire devant le Tribunal des conflits. 199 00:13:16,060 --> 00:13:21,440 En réalité, le conflit négatif est plutôt une procédure de prévention, 200 00:13:22,040 --> 00:13:27,620 une prévention de deux déclarations d’incompétence, une de chaque ordre. 201 00:13:27,820 --> 00:13:32,240 Il existe une autre procédure de prévention qui consiste, 202 00:13:32,440 --> 00:13:36,620 pour une juridiction, à renvoyer au Tribunal des conflits 203 00:13:36,820 --> 00:13:40,900 une affaire qui présente, je cite, "une question de compétences 204 00:13:41,100 --> 00:13:44,780 soulevant une difficulté sérieuse et mettant en jeu la séparation 205 00:13:44,980 --> 00:13:46,140 des ordres de juridiction". 206 00:13:46,760 --> 00:13:50,640 Le tribunal des conflits rend alors un avis sur cette question pour 207 00:13:50,840 --> 00:13:55,120 éviter qu’elle ne provoque des conflits par la suite.