1 00:00:05,074 --> 00:00:05,686 Bonjour. 2 00:00:06,900 --> 00:00:09,412 Alors après les ordonnateurs, les comptables publics 3 00:00:09,526 --> 00:00:13,470 qui, à la différence des ordonnateurs, ont un statut très précisément défini. 4 00:00:13,700 --> 00:00:16,264 A- Les statuts. 5 00:00:16,939 --> 00:00:18,709 Trois éléments qui méritent, je crois, d'être notés. 6 00:00:18,813 --> 00:00:21,540 D'abord, ce sont donc tous, je l'ai déjà dit, des fonctionnaires. 7 00:00:21,648 --> 00:00:22,946 Ce sont tous des agents publics. 8 00:00:23,610 --> 00:00:30,750 Ils sont nommés par un acte unilatéral 9 00:00:31,010 --> 00:00:32,281 et deuxième élément, 10 00:00:32,354 --> 00:00:34,466 et ça, c'est une caractéristique tout à fait singulière, 11 00:00:34,803 --> 00:00:36,396 car très peu de fonctionnaires connaissent cela, 12 00:00:36,667 --> 00:00:39,690 une obligation de cautionnement pèse sur eux, 13 00:00:39,800 --> 00:00:41,474 c'est-à-dire qu'à leur entrée en fonction, 14 00:00:41,650 --> 00:00:44,052 sur le fondement aujourd'hui des dispositions législatives 15 00:00:44,153 --> 00:00:47,878 du Code des juridictions financières et sur le fondement de dispositions 16 00:00:47,980 --> 00:00:50,539 issues notamment de l'ordonnance de 1822 à l'origine, 17 00:00:50,713 --> 00:00:54,600 ils doivent constituer une caution, c'est-à-dire mettre de l'argent de côté. 18 00:00:54,840 --> 00:00:57,474 Alors, il se trouve que des mécanismes assurantiels 19 00:00:57,560 --> 00:00:59,213 propres à ce corps de la fonction publique 20 00:00:59,360 --> 00:01:02,640 permettent d'aider les jeunes comptables publics 21 00:01:02,730 --> 00:01:05,147 à constituer cette caution 22 00:01:05,230 --> 00:01:08,678 donc c'est entre quelques dizaines et quelques centaines de milliers d'euros 23 00:01:08,740 --> 00:01:10,566 au bout du compte, qui sont en cause, 24 00:01:10,720 --> 00:01:13,085 qui sont donc consignés en gros sur un compte en banque, 25 00:01:13,346 --> 00:01:19,826 tout simplement, comme toute caution pour prévenir certains dérapages éventuels 26 00:01:19,996 --> 00:01:23,370 où dans l'hypothèse où, selon les règles que l'on verra plus tard, 27 00:01:23,526 --> 00:01:26,243 la responsabilité d'un comptable devrait être engagée, 28 00:01:26,490 --> 00:01:30,716 il y aurait donc cette caution qui permettrait justement de faire face 29 00:01:30,921 --> 00:01:34,800 à un éventuel défaut de paiement de la part du comptable. 30 00:01:35,000 --> 00:01:39,180 Donc obligation cautionnement qui est une caractéristique tout à fait singulière. 31 00:01:39,840 --> 00:01:43,680 Aucun autre fonctionnaire, à ma connaissance, ne connaît une telle obligation. 32 00:01:43,820 --> 00:01:47,391 Et enfin, troisième spécificité qui mérite d'être notée, 33 00:01:47,467 --> 00:01:49,387 c'est le fait que l'ensemble des comptables publics 34 00:01:49,467 --> 00:01:51,320 doivent prêter serment à leur entrée en fonction. 35 00:01:51,415 --> 00:01:53,580 Il y a donc une obligation de prestation de serment, 36 00:01:53,680 --> 00:01:56,208 alors de serment consistant à promettre 37 00:01:56,309 --> 00:01:59,160 de gérer de la meilleure manière qui soit l'argent public. 38 00:01:59,433 --> 00:02:01,620 Alors traditionnellement, c'est devant la Cour des comptes 39 00:02:02,070 --> 00:02:03,920 ou devant les chambres régionales des comptes 40 00:02:04,020 --> 00:02:07,200 que les comptables publics prêtent serment en entrant en fonction. 41 00:02:18,380 --> 00:02:20,358 Il se trouve, juste une toute petite parenthèse, 42 00:02:20,410 --> 00:02:22,768 qu'on trouve des dispositions absolument similaires 43 00:02:22,880 --> 00:02:25,029 pour les comptables des caisses de Sécurité sociale 44 00:02:25,113 --> 00:02:30,870 qui n'ont pas, en tant que tels, le statut de comptable public au sens strict, 45 00:02:31,070 --> 00:02:33,750 mais qui ont un statut dont le contenu est exactement similaire, 46 00:02:33,850 --> 00:02:37,384 mais sur le fondement de dispositions qui sont dans le Code de la Sécurité sociale 47 00:02:37,537 --> 00:02:39,172 et pas dans le Code des juridictions financières, 48 00:02:39,286 --> 00:02:42,690 mais c'est une manière quand même de suggérer cette étatisation, 49 00:02:42,765 --> 00:02:44,420 que j'ai déjà évoquée, de la Sécurité sociale, 50 00:02:44,480 --> 00:02:46,354 avec en réalité des contrôles 51 00:02:46,560 --> 00:02:49,565 qui sont assez proches de ce que connaissent les administrations publiques, 52 00:02:49,853 --> 00:02:53,144 les autres administrations publiques, globalement. 53 00:02:53,794 --> 00:02:56,810 B - les fonctions des comptables publics. 54 00:02:57,805 --> 00:03:01,680 Trois missions sont assurées quotidiennement par l'ensemble des comptables publics. 55 00:03:01,880 --> 00:03:03,398 Première chose comme leur nom l'indique, 56 00:03:03,670 --> 00:03:05,732 leur première fonction, c'est de tenir les comptes, 57 00:03:06,140 --> 00:03:09,693 les comptes des administrations publiques, d'en tenir la comptabilité, 58 00:03:09,780 --> 00:03:13,005 c'est-à-dire tout simplement retracer l'ensemble des opérations 59 00:03:13,071 --> 00:03:14,243 de recettes et de dépenses 60 00:03:14,380 --> 00:03:18,347 et un certain nombre d'opérations aussi retracées en comptabilité, 61 00:03:18,448 --> 00:03:25,022 qui tiennent par exemple au niveau de stock, 62 00:03:25,320 --> 00:03:29,808 concrètement, le niveau des actifs de la collectivité 63 00:03:29,923 --> 00:03:34,775 sont également inscrits dans les documents comptables 64 00:03:34,893 --> 00:03:37,260 et donc, c'est aux comptables de tenir la comptabilité, 65 00:03:37,464 --> 00:03:39,270 cela va de soi. 66 00:03:39,400 --> 00:03:41,718 Alors le point qui est également à noter, 67 00:03:41,890 --> 00:03:49,064 chaque année, le comptable doit rendre compte, doit rendre des comptes 68 00:03:49,230 --> 00:03:52,716 et c'est l'expression consacrée de reddition des comptes 69 00:03:52,789 --> 00:03:53,739 donc qui s'opère chaque année, 70 00:03:53,850 --> 00:03:56,316 la reddition des comptes, c'est le fait tout simplement de rendre compte. 71 00:03:56,605 --> 00:03:59,332 La reddition des comptes, c'est la responsabilité du comptable. 72 00:03:59,480 --> 00:04:04,800 Chaque année, il doit donc rendre compte aux juridictions financières, 73 00:04:04,925 --> 00:04:06,010 ce sera le point suivant. 74 00:04:06,173 --> 00:04:11,328 Deuxième mission, il s'agit également au quotidien, 75 00:04:11,410 --> 00:04:14,779 selon l'article 13 du décret de 2012, 76 00:04:14,890 --> 00:04:20,525 il s'agit au quotidien d'exécuter les différentes recettes et dépenses 77 00:04:20,612 --> 00:04:22,389 donc, concrètement, d'émettre, 78 00:04:22,600 --> 00:04:24,542 alors ça ne passe plus par chèque, 79 00:04:24,720 --> 00:04:27,833 mais d'émettre des ordres de virement au quotidien 80 00:04:27,993 --> 00:04:29,968 pour que les fonctionnaires, par exemple, soient payés, 81 00:04:30,073 --> 00:04:34,928 pour que les titulaires d'un marché public, une fois la prestation réalisée, soient payés, 82 00:04:35,175 --> 00:04:38,460 pour que, évidemment, les recettes entrent. 83 00:04:39,005 --> 00:04:41,940 Par exemple, si vous avez des difficultés de paiement de vos impôts, 84 00:04:42,048 --> 00:04:46,386 vous devrez négocier avec le comptable public un plan d'étalement de votre dette. 85 00:04:46,497 --> 00:04:49,551 Mais en tout cas, c'est aussi le rôle du comptable de collecter l'argent. 86 00:04:50,003 --> 00:04:55,020 Et si des difficultés viennent émailler cette opération, 87 00:04:55,100 --> 00:04:58,076 c'est lui qui doit gérer ces difficultés, 88 00:04:58,160 --> 00:05:00,521 c'est lui, concrètement, qui exécute les recettes, 89 00:05:00,636 --> 00:05:02,153 qui fait rentrer l'argent dans les caisses. 90 00:05:02,573 --> 00:05:05,970 Enfin, troisième et dernière mission, il y a une mission de contrôle, 91 00:05:06,170 --> 00:05:11,460 une mission de contrôle qui s'opère, comme je le suggérais avec mon exemple, 92 00:05:11,610 --> 00:05:13,275 la comparaison avec la charcuterie, 93 00:05:13,800 --> 00:05:15,840 contrôle des opérations conduites par l'ordonnateur 94 00:05:16,180 --> 00:05:22,006 puisqu’en effet, préalablement à l'exécution des ordres de recettes et de dépenses, 95 00:05:22,406 --> 00:05:26,850 un contrôle sur ces ordres formulé par l'ordonnateur, 96 00:05:27,113 --> 00:05:29,150 un contrôle doit être opéré. 97 00:05:31,800 --> 00:05:34,440 C'est essentiellement un contrôle dit de la régularité, 98 00:05:34,740 --> 00:05:37,828 de la régularité de ces ordres de recettes et de dépenses 99 00:05:37,920 --> 00:05:39,366 que les comptables doivent exercer, 100 00:05:39,450 --> 00:05:44,490 alors sur le fondement des dispositions du décret de 2012 101 00:05:44,720 --> 00:05:48,000 qui vient lister toute une série de tâches très pratiques, 102 00:05:48,086 --> 00:05:51,252 très concrètes que doivent exercer donc les comptables 103 00:05:51,328 --> 00:05:53,610 au titre de ce contrôle de la régularité. 104 00:05:53,810 --> 00:06:00,403 Alors régularité se distingue d'une part d'un contrôle global de la légalité, 105 00:06:00,737 --> 00:06:02,522 la régularité, c'est plus étroit 106 00:06:02,636 --> 00:06:07,320 puisque cela renvoie simplement en réalité à des éléments de forme et de procédure, 107 00:06:07,530 --> 00:06:11,250 et cela exclut donc le bien-fondé des ordres de recettes et de dépenses. 108 00:06:11,320 --> 00:06:14,027 Concrètement, le comptable ne met pas un contrôle global 109 00:06:14,107 --> 00:06:16,500 de la légalité des ordres qui lui sont donnés. 110 00:06:16,800 --> 00:06:22,111 La question, par exemple, de savoir si la dépense peut être opérée, 111 00:06:22,747 --> 00:06:29,910 s'il y a effectivement une mission qui permet aux ordonnateurs 112 00:06:30,130 --> 00:06:31,634 de réaliser telle ou telle mission, 113 00:06:31,730 --> 00:06:34,020 ce qui renvoie à un contrôle de la légalité interne, 114 00:06:34,118 --> 00:06:35,993 je renvoie à des notions que vous connaissez bien 115 00:06:36,123 --> 00:06:37,826 grâce à vos cours de droit administratif, 116 00:06:41,137 --> 00:06:44,430 ce contrôle de la légalité interne n'appartient pas au comptable. 117 00:06:44,530 --> 00:06:47,113 En revanche, la régularité formelle, 118 00:06:47,370 --> 00:06:50,713 c'est ce qui lui appartient de contrôler, 119 00:06:50,820 --> 00:06:55,182 notamment à travers la vérification d'un certain nombre de pièces justificatives, 120 00:06:55,276 --> 00:06:59,064 c'est le cœur du réacteur, vous l'imaginez, de pièces justificatives sont présentes. 121 00:06:59,255 --> 00:07:03,982 Donc, concrètement, s'il s'agit de payer, par exemple, un prestataire externe, 122 00:07:04,125 --> 00:07:06,410 de vérifier qu'il y a bien l'ensemble des factures, 123 00:07:06,573 --> 00:07:10,350 qu'il y a bien l'ensemble des relevés de prestations qui ont été opérés. 124 00:07:12,210 --> 00:07:16,313 Et donc, c'est un contrôle effectivement sur pièces très formel, 125 00:07:16,500 --> 00:07:19,680 mais qui permet tout de même, évidemment, de limiter les risques 126 00:07:19,990 --> 00:07:22,671 tout simplement de paiement sans cause, 127 00:07:22,780 --> 00:07:25,551 voire évidemment des dérives qui peuvent parfois se produire 128 00:07:25,739 --> 00:07:29,446 dans des cas de malhonnêteté, qui pourraient conduire un ordonnateur, 129 00:07:29,550 --> 00:07:34,347 à tenter de faire payer par un comptable des prestations fictives 130 00:07:34,497 --> 00:07:36,640 ou simplement réalisées par des copains. 131 00:07:36,904 --> 00:07:40,316 Et nous verrons des cas particuliers de cette nature un tout petit peu plus tard. 132 00:07:40,598 --> 00:07:43,766 Mais dernier élément, ce contrôle de la régularité donc 133 00:07:43,850 --> 00:07:45,480 n'est pas un contrôle global de la légalité. 134 00:07:45,579 --> 00:07:48,240 Il est concentré sur la régularité formelle, je le disais, 135 00:07:48,720 --> 00:07:53,310 et ça n'est pas non plus un contrôle de l'opportunité même des dépenses. 136 00:07:53,650 --> 00:07:56,500 Le fait de choisir, par exemple, je reviens à l'exemple 137 00:07:56,754 --> 00:08:00,330 de la responsable de la bibliothèque universitaire de cette maison, 138 00:08:00,608 --> 00:08:05,053 le fait de commander plutôt les manuels de finances publiques de tel ou tel professeur 139 00:08:05,144 --> 00:08:06,180 plutôt que de tel ou tel autre 140 00:08:06,490 --> 00:08:09,480 relève d'une décision dite d'opportunité. 141 00:08:09,720 --> 00:08:19,965 C'est une décision politique, 142 00:08:20,080 --> 00:08:21,429 une vision d'intérêt général 143 00:08:21,490 --> 00:08:23,961 consistant à considérer que ce manuel est meilleur que cet autre manuel 144 00:08:24,038 --> 00:08:24,930 ou qui sera plus utile. 145 00:08:25,200 --> 00:08:28,998 C'est donc un contrôle uniquement de l'opportunité 146 00:08:29,070 --> 00:08:31,554 qui pourrait conduire à remettre en cause ce choix, 147 00:08:31,780 --> 00:08:35,400 ce contrôle de l'opportunité ne peut pas être conduit par le comptable. 148 00:08:35,495 --> 00:08:38,681 Il ne peut pas être d'ailleurs conduit par le juge administratif non plus. 149 00:08:39,050 --> 00:08:41,794 Il peut être conduit en revanche par l'autorité hiérarchiquement supérieure 150 00:08:42,010 --> 00:08:45,330 à l'ordonnateur en question, l'ordonnateur secondaire, 151 00:08:45,430 --> 00:08:47,526 qui est donc le responsable de la bibliothèque, 152 00:08:47,649 --> 00:08:52,380 mais le comptable se concentre donc sur ces éléments de pure régularité. 153 00:08:52,636 --> 00:09:10,737 C- le régime de responsabilité spécifique concernant l'ensemble de ces comptables 154 00:09:10,960 --> 00:09:15,408 C'est ce que la loi qualifie de responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables 155 00:09:15,495 --> 00:09:16,413 dite la RPP, 156 00:09:16,730 --> 00:09:20,090 qui, là encore, est une caractéristique tout à fait ancienne, 157 00:09:20,370 --> 00:09:28,097 attachée à un fonctionnement même des comptables, 158 00:09:28,212 --> 00:09:30,450 globalement, de la gestion de l'argent public. 159 00:09:30,660 --> 00:09:32,845 C'est en effet depuis la Révolution française, 160 00:09:33,200 --> 00:09:36,173 au lendemain de la Révolution française, que ce principe a été inauguré, 161 00:09:36,253 --> 00:09:38,351 avant même que la séparation des ordonnateurs et des comptables 162 00:09:38,430 --> 00:09:39,565 soit tout à fait précisée, 163 00:09:39,794 --> 00:09:43,015 puisque c'est dès 1807, une loi de 1807 164 00:09:43,070 --> 00:09:44,104 (sur laquelle nous reviendrons 165 00:09:44,156 --> 00:09:46,354 puisqu'elle est à l'origine de la création de la Cour des comptes), 166 00:09:46,730 --> 00:09:50,024 que cette idée d'une responsabilité spécifique 167 00:09:50,132 --> 00:09:53,401 de ceux qui mettent les mains dans la caisse a été mise en place. 168 00:09:53,530 --> 00:09:54,789 Alors depuis 1807, 169 00:09:55,220 --> 00:09:59,707 les traits principaux de cette responsabilité n'ont pas véritablement évolué 170 00:09:59,933 --> 00:10:04,379 puisque ce régime repose toujours aujourd'hui sur deux volets, 171 00:10:05,311 --> 00:10:09,480 un volet dit objectif et un volet dit subjectif. 172 00:10:10,142 --> 00:10:12,030 Alors, quel est le volet objectif ? 173 00:10:12,510 --> 00:10:20,370 L'idée dès 1807 est de faire en sorte que toute irrégularité comptable, 174 00:10:21,230 --> 00:10:27,433 toute erreur commise par le comptable entraîne la mise en cause de sa responsabilité. 175 00:10:27,561 --> 00:10:30,120 Il y a donc une responsabilité dite objective, 176 00:10:30,455 --> 00:10:34,290 objective, car il ne s'agit pas de prendre en compte le comportement subjectif, 177 00:10:34,600 --> 00:10:38,779 l'intention, par exemple, qu'avait le comptable de bien faire ou de mal faire, 178 00:10:38,932 --> 00:10:40,636 a-t-il fait exprès ? N'a-t-il pas fait exprès ? 179 00:10:40,747 --> 00:10:42,490 Était-il honnête ? Était-il malhonnête ? 180 00:10:42,789 --> 00:10:43,450 Peu importe. 181 00:10:43,784 --> 00:10:49,050 Ces éléments subjectifs sont écartés du débat, en tout cas, à ce stade, il y a une irrégularité. 182 00:10:49,200 --> 00:10:50,285 Celle-ci est constatée, 183 00:10:50,360 --> 00:10:52,504 notamment par les juges des juridictions financières, 184 00:10:52,570 --> 00:10:56,640 cela implique immédiatement une mise en cause de la responsabilité 185 00:10:56,830 --> 00:10:59,151 et une citation de mise en débet. 186 00:10:59,460 --> 00:11:02,740 La mise en débet, voilà une expression extrêmement importante que vous devez retenir. 187 00:11:02,855 --> 00:11:06,810 La mise en débet, c'est tout simplement le fait de constituer le comptable 188 00:11:06,907 --> 00:11:09,120 débiteur de la collectivité. 189 00:11:09,280 --> 00:11:14,062 Concrètement, si une irrégularité qu'il a commise a impliqué justement 190 00:11:14,208 --> 00:11:16,566 qu'une recette, par exemple, qui aurait dû rentrer n'est pas rentrée 191 00:11:16,626 --> 00:11:18,893 ou une dépense qui n'aurait pas dû être réalisée a été réalisée, 192 00:11:19,057 --> 00:11:22,107 il y a donc une sorte de manque à gagner pour la collectivité 193 00:11:22,450 --> 00:11:24,093 où il manque de l'argent dans la caisse, 194 00:11:24,350 --> 00:11:28,643 et donc cette situation implique immédiatement 195 00:11:28,800 --> 00:11:32,149 une mise en cause de la responsabilité qui se traduit donc par une mise en débet. 196 00:11:32,490 --> 00:11:42,222 C'est le comptable public qui, de sa poche, devra justement assumer ce manque 197 00:11:42,702 --> 00:11:47,070 en étant constitué débiteur de la collectivité à laquelle il est rattaché. 198 00:11:47,429 --> 00:11:53,686 Alors il se trouve que cette logique objective de mise en cause de la responsabilité 199 00:11:53,970 --> 00:11:58,584 est tout à fait clairement assumée par la jurisprudence, 200 00:11:58,730 --> 00:12:05,328 et je cite un arrêt important du Conseil d'État du 12 juillet 1907, 201 00:12:05,420 --> 00:12:06,236 donc assez ancien, 202 00:12:06,340 --> 00:12:12,779 Nicolle, qui vient illustrer le côté parfois même un petit peu glaçant 203 00:12:12,970 --> 00:12:14,834 de cette responsabilité objective, 204 00:12:14,990 --> 00:12:16,758 dans une hypothèse où en réalité, 205 00:12:16,834 --> 00:12:21,701 un comptable avait procédé au paiement d'une somme d'argent 206 00:12:21,970 --> 00:12:24,646 sur la base des ordres que lui avait donné l'ordonnateur, 207 00:12:24,740 --> 00:12:29,742 mais il s'est avéré ultérieurement qu'à cet ordre de l'ordonnateur, 208 00:12:29,810 --> 00:12:32,226 étaient attachées un certain nombre de pièces justificatives 209 00:12:32,473 --> 00:12:34,240 qui s'étaient révélées fausses. 210 00:12:36,427 --> 00:12:38,580 C'est l'ordonnateur qui avait réalisé ces faux. 211 00:12:38,674 --> 00:12:40,100 Et donc si vous voulez, dans un premier temps, 212 00:12:40,590 --> 00:12:44,104 il n'était pas possible de détecter immédiatement que ces pièces étaient fausses. 213 00:12:44,180 --> 00:12:45,373 Il y avait des pièces justificatives 214 00:12:45,443 --> 00:12:48,667 et donc, si vous voulez, le comptable au moment où il a fait son travail, 215 00:12:49,200 --> 00:12:51,630 l'a fait de la meilleure manière qu'il pouvait le faire. 216 00:12:51,900 --> 00:12:54,570 Il se trouve que c'est au terme d'une enquête pénale ultérieure 217 00:12:54,810 --> 00:12:58,271 que le juge pénal a effectivement permis de découvrir 218 00:12:58,466 --> 00:13:00,612 que ces pièces étaient fausses 219 00:13:00,720 --> 00:13:06,062 et que finalement, le comptable avait malgré lui été conduit 220 00:13:06,240 --> 00:13:08,180 à réaliser une dépense qu'il n'aurait pas dû réaliser. 221 00:13:08,280 --> 00:13:11,043 Dans cette hypothèse, 222 00:13:11,506 --> 00:13:16,020 le Conseil d'État admet la mise en cause de la responsabilité du comptable. 223 00:13:16,260 --> 00:13:20,914 C'est très troublant parce qu'évidemment, il n'a rien fait de mal, si je puis dire, 224 00:13:21,060 --> 00:13:25,620 sauf que, comme par la suite, après la réalisation de l'opération, 225 00:13:25,730 --> 00:13:30,476 il a été objectivement démontré qu'il avait procédé à une dépense 226 00:13:30,573 --> 00:13:34,680 sur la base d'une pièce qui était fausse, objectivement, il a violé les textes. 227 00:13:35,530 --> 00:13:37,088 C'est rétroactivement qu'on l'apprend, 228 00:13:37,200 --> 00:13:42,267 mais cela suffit à ce que la responsabilité personnelle de ce comptable 229 00:13:42,354 --> 00:13:44,469 doive être en principe engagée. 230 00:13:44,573 --> 00:13:46,610 Alors cela doit vous inquiéter terriblement. 231 00:13:47,190 --> 00:13:50,372 Mais heureusement, heureusement, il y a un deuxième volet 232 00:13:50,556 --> 00:13:54,448 qui permet de compenser un peu cette brutalité, en quelque sorte, de ce régime. 233 00:13:55,710 --> 00:14:01,020 C'est le volet subjectif, justement, depuis 1807, 234 00:14:01,180 --> 00:14:03,735 depuis la loi du 16 septembre 1807, pour être plus précis, 235 00:14:03,812 --> 00:14:05,020 je n'ai pas cité la date exacte, 236 00:14:05,363 --> 00:14:10,431 le ministre chargé de l'Économie et des Finances, toujours aujourd'hui, 237 00:14:10,925 --> 00:14:13,060 dispose d'une compétence que la loi donc lui accorde, 238 00:14:13,304 --> 00:14:23,547 qui est celle de pouvoir, en quelque sorte, et c'est maintenant l'expression à retenir, 239 00:14:23,871 --> 00:14:29,961 le ministre a un pouvoir d'accorder des remises, des remises dites gracieuses au comptable, 240 00:14:30,060 --> 00:14:33,033 justement, en quelque sorte pour effacer l'ardoise, 241 00:14:33,990 --> 00:14:37,707 pour compenser la brutalité de la responsabilité objective 242 00:14:38,720 --> 00:14:43,110 et dont les hypothèses a priori, où justement, le comptable, en réalité, 243 00:14:43,210 --> 00:14:45,986 a fait tout ce qu'il était en son pouvoir de faire 244 00:14:46,205 --> 00:14:48,427 pour justement réaliser sa mission de la meilleure manière. 245 00:14:48,737 --> 00:14:52,050 Alors il se trouve que ces deux volets objectifs et subjectifs 246 00:14:52,380 --> 00:14:57,853 ont évolué dans leur articulation puisque dans les années 2000-2010, 247 00:14:57,933 --> 00:15:01,346 un mouvement de contestation assez fort venant notamment des juridictions financières 248 00:15:01,509 --> 00:15:05,840 s'est dessiné face à la pratique des ministres, 249 00:15:06,006 --> 00:15:08,420 qui en fait a assez peu évolué depuis la Révolution française, 250 00:15:08,914 --> 00:15:12,680 consistant finalement à accorder de manière extrêmement généreuse 251 00:15:12,880 --> 00:15:15,170 ces remises gracieuses à leurs comptables. 252 00:15:15,342 --> 00:15:17,815 Donc dans l'hypothèse que je viens d'évoquer avec l'arrêt Nicolle, 253 00:15:18,170 --> 00:15:21,920 on peut comprendre assez facilement que la responsabilité personnelle 254 00:15:22,000 --> 00:15:29,120 a priori engagée par la juridiction financière 255 00:15:29,310 --> 00:15:32,674 soit ensuite levée d'une certaine manière, par le ministre 256 00:15:32,770 --> 00:15:35,186 qui accorde une remise gracieuse à son agent 257 00:15:35,430 --> 00:15:37,913 et donc, finalement, c'est une manière pour le ministre de dire : 258 00:15:38,299 --> 00:15:39,328 "Bon, laissez, c'est pour moi." 259 00:15:39,440 --> 00:15:41,833 Plus exactement, c'est évidemment pour les caisses publiques 260 00:15:42,257 --> 00:15:46,055 et donc, il y a une prise en charge financière au bout du compte 261 00:15:46,320 --> 00:15:49,871 de ces sommes manquantes, non pas par le comptable, personnellement, 262 00:15:50,017 --> 00:15:52,160 mais globalement par la collectivité. 263 00:15:52,280 --> 00:15:56,720 Cela se comprend lorsque le comptable n'y est pour rien, 264 00:15:56,806 --> 00:15:59,510 et a fait tout ce qu'il a été en son pouvoir de faire. 265 00:15:59,833 --> 00:16:01,276 Néanmoins, dans un certain nombre de situations, 266 00:16:01,335 --> 00:16:04,208 peut-être que le comptable n'avait pas accompli toutes les diligences nécessaires, 267 00:16:04,340 --> 00:16:07,791 les ministres avaient très fréquemment tendance à être très généreux 268 00:16:07,867 --> 00:16:12,320 avec leurs subordonnés et donc à couvrir très généreusement leurs erreurs. 269 00:16:12,573 --> 00:16:16,370 Selon des statistiques établies par plusieurs rapports parlementaires, 270 00:16:16,706 --> 00:16:18,706 notamment en 2011, 271 00:16:18,911 --> 00:16:20,660 date importante de changement de la législation, 272 00:16:20,716 --> 00:16:21,526 vous allez le voir, 273 00:16:21,700 --> 00:16:26,045 c'est certaines années plus de 99 % des cas 274 00:16:26,156 --> 00:16:28,859 de mise en cause de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables 275 00:16:28,939 --> 00:16:31,940 pour des erreurs objectives qu'ils avaient pu commettre, 276 00:16:32,337 --> 00:16:34,528 près de 99 %, parfois au-delà même, 277 00:16:34,744 --> 00:16:38,000 qui donnaient lieu à une remise gracieuse de la part du ministre. 278 00:16:38,278 --> 00:16:42,855 Et donc la question de l'effectivité de ce régime pouvait très sérieusement se poser. 279 00:16:42,966 --> 00:16:46,880 Alors c'est la raison pour laquelle, depuis donc la loi du 28 décembre 2011, 280 00:16:47,130 --> 00:16:54,685 ce régime a évolué pour distinguer dorénavant deux situations, 281 00:16:54,960 --> 00:16:57,829 celle dite de manquement avec préjudice pour la collectivité 282 00:16:57,986 --> 00:17:00,320 et celle dite de manquement sans préjudice. 283 00:17:00,650 --> 00:17:02,441 Alors l'idée, c'est que lorsque effectivement, 284 00:17:02,660 --> 00:17:08,549 le manquement par le comptable à ses obligations 285 00:17:08,744 --> 00:17:10,236 cause un préjudice à la collectivité 286 00:17:10,310 --> 00:17:13,753 lorsque de l'argent, par exemple, est versé à un tiers 287 00:17:13,808 --> 00:17:15,266 alors qu'il n'aurait pas dû être versé, 288 00:17:15,520 --> 00:17:19,450 dans tous les cas, quoi qu'ait fait le comptable, 289 00:17:19,669 --> 00:17:26,132 un laissé à charge doit être entériné, si vous voulez par le ministre, 290 00:17:26,233 --> 00:17:28,340 le ministre ne peut pas totalement effacer l'ardoise. 291 00:17:28,521 --> 00:17:32,570 Il doit laisser à charge une fraction au moins des sommes en question. 292 00:17:32,643 --> 00:17:37,550 Alors cette fraction est déterminée par des dispositions réglementaires, 293 00:17:37,881 --> 00:17:40,940 c'est en général, les sommes qui sont relativement modestes, 294 00:17:41,140 --> 00:17:42,702 mais néanmoins symboliques 295 00:17:42,760 --> 00:17:45,457 et qui consistent à ne pas totalement effacer l'ardoise, 296 00:17:45,565 --> 00:17:48,140 si je puis dire là encore, lorsqu'il y a un préjudice pour la collectivité. 297 00:17:48,710 --> 00:17:54,230 Et dans l'hypothèse où il n'y a pas de préjudice pour la collectivité, 298 00:17:54,440 --> 00:17:57,652 par exemple, lorsqu'une somme a été payée 299 00:17:57,850 --> 00:18:03,102 sans que l'ensemble des pièces justificatives aient été données 300 00:18:03,220 --> 00:18:07,190 et que donc, le comptable n'a pas pu faire correctement son travail de contrôle 301 00:18:07,520 --> 00:18:10,267 alors qu'il aurait dû justement réaliser ces contrôles 302 00:18:10,340 --> 00:18:12,013 avant de payer la somme en question, 303 00:18:12,220 --> 00:18:17,794 donc s'il a néanmoins payé la somme en question, je ne sais pas, des frais de voyage, par exemple, 304 00:18:17,874 --> 00:18:22,580 d'un fonctionnaire qui avait omis justement de rapporter toutes les factures 305 00:18:22,690 --> 00:18:26,615 de l'agence de voyages, les tickets, etc. 306 00:18:26,970 --> 00:18:28,751 Il y a bien une irrégularité, 307 00:18:28,820 --> 00:18:32,041 mais en même temps, elle n'a pas causé de préjudice à la collectivité 308 00:18:32,125 --> 00:18:35,900 dans l'hypothèse où en réalité, le voyage a effectivement été fait pour de bonnes raisons. 309 00:18:36,200 --> 00:18:40,890 Donc, c'est une erreur procédurale commise par le comptable, 310 00:18:40,953 --> 00:18:43,500 mais qui ne cause pas de préjudice, encore une fois, à la collectivité. 311 00:18:43,620 --> 00:18:49,310 Dans ce cas, il se trouve que c'est au juge des comptes qu'il revient, 312 00:18:49,401 --> 00:18:52,370 le cas échéant, de condamner à l'amende le comptable. 313 00:18:52,660 --> 00:18:55,843 L'idée est donc qu'une irrégularité a été commise, 314 00:18:55,909 --> 00:18:57,686 quand bien même elle n'entraînerait pas de préjudice, 315 00:18:57,784 --> 00:19:04,730 et il faut donc une punition alors qualifiée de somme non rémissible. 316 00:19:05,030 --> 00:19:06,299 Somme non rémissible, cela veut dire quoi ? 317 00:19:06,368 --> 00:19:08,664 Ça veut dire tout simplement qu'il n'est pas possible 318 00:19:08,824 --> 00:19:13,749 d'accorder une remise complète au comptable, 319 00:19:14,893 --> 00:19:16,852 liée donc au montant de ces sommes qui ont été versées 320 00:19:16,928 --> 00:19:20,990 alors même que les pièces justificatives, par exemple, n'ont pas été produites. 321 00:19:21,860 --> 00:19:23,165 Mais là, de la même manière, 322 00:19:23,231 --> 00:19:24,970 sur le fondement de dispositions réglementaires, 323 00:19:25,193 --> 00:19:26,939 les enjeux financiers sont très réduits 324 00:19:27,022 --> 00:19:30,113 dans la mesure où les condamnations à ces sommes non rémissibles, 325 00:19:30,210 --> 00:19:32,031 qui sont une forme de sanction encore une fois, 326 00:19:32,310 --> 00:19:36,500 qui sont déterminées par les juridictions financières, 327 00:19:36,747 --> 00:19:38,076 restent extrêmement modestes, 328 00:19:38,240 --> 00:19:42,890 de l'ordre de quelques dizaines à quelques petites centaines d'euros au maximum. 329 00:19:42,980 --> 00:19:44,973 Mais en tout cas, et je conclus là-dessus, 330 00:19:45,064 --> 00:19:51,100 ce régime donc de responsabilité objective et mâtiné d'un volet subjectif 331 00:19:51,230 --> 00:19:53,297 continue d'être au cœur du droit, 332 00:19:53,500 --> 00:19:57,311 même si ce volet subjectif se veut un petit peu moins souple, 333 00:19:57,495 --> 00:19:59,339 un petit peu moins systématiquement favorable 334 00:19:59,433 --> 00:20:02,347 qu'il ne l'était avec l'intervention souvent très généreuse du ministre, 335 00:20:02,630 --> 00:20:06,440 reste néanmoins en pratique que dans l'immense majorité des cas, 336 00:20:06,710 --> 00:20:07,791 les comptables publics, 337 00:20:07,870 --> 00:20:10,215 quand bien même ils commettraient des irrégularités, 338 00:20:10,382 --> 00:20:16,083 se voient très, très, très largement délivrés finalement 339 00:20:16,250 --> 00:20:19,231 de cette responsabilité personnelle et pécuniaire 340 00:20:19,690 --> 00:20:22,904 qui, néanmoins, reste aujourd'hui au cœur des textes.