1 00:00:05,650 --> 00:00:10,030 Deuxième type d'administration nationale, les agences de l'État. 2 00:00:11,290 --> 00:00:15,910 Le terme agence a été employé dans deux rapports très importants publiés 3 00:00:16,110 --> 00:00:16,870 en 2012. 4 00:00:17,740 --> 00:00:22,390 Premier rapport : "L'État et ses agences", qui a été rédigé par 5 00:00:22,590 --> 00:00:25,480 l'Inspection générale des finances, service d'inspection des 6 00:00:25,680 --> 00:00:29,620 administrations qui est placé sous la tutelle des ministres de l'Économie 7 00:00:29,820 --> 00:00:30,580 et des Finances. 8 00:00:31,690 --> 00:00:35,460 Second rapport : "Les agences, une nouvelle gestion publique ?" 9 00:00:37,000 --> 00:00:40,660 Du Conseil d'État, organe à la fois conseiller du gouvernement 10 00:00:40,860 --> 00:00:44,830 et juge de l'administration sur lequel nous reviendrons de nombreuses 11 00:00:45,030 --> 00:00:45,790 fois. 12 00:00:46,630 --> 00:00:49,660 Dans leurs deux rapports, l'IGF, donc l'Inspection générale 13 00:00:49,860 --> 00:00:54,280 des finances, l'IGF et le Conseil d'État n'adoptent pas la même 14 00:00:54,480 --> 00:00:58,090 définition, n'adoptent pas tout à fait la même définition des termes 15 00:00:58,330 --> 00:00:59,230 agences de l'État. 16 00:01:00,370 --> 00:01:04,210 Je fais le choix, pour la suite de ce cours, de reprendre la définition 17 00:01:04,410 --> 00:01:06,340 de l'IGF, qui est la plus large. 18 00:01:07,150 --> 00:01:11,920 Elle est effectivement la plus large, car lorsque le Conseil d'État identifie 19 00:01:12,120 --> 00:01:18,550 seulement 101 agences de l'État, l'IGF, lui, en identifie 1 244. 20 00:01:20,320 --> 00:01:25,570 Dans son rapport, l'IGF estime qu'une agence, je cite, 21 00:01:25,770 --> 00:01:30,880 "se caractérise par sa structure de gouvernance différenciée par 22 00:01:31,080 --> 00:01:35,710 rapport à une administration classique à la hiérarchie verticale et intégrée". 23 00:01:36,190 --> 00:01:39,910 Il faut donc bien distinguer les agences d'une sorte d'administration 24 00:01:40,110 --> 00:01:42,490 classique, bureaucratique et hiérarchisée. 25 00:01:43,480 --> 00:01:47,980 Je continue de citer ensuite le rapport de l'IGF, "l'agence repose 26 00:01:48,180 --> 00:01:51,910 sur un double principe de spécialisation et d'autonomie de 27 00:01:52,110 --> 00:01:52,870 gestion". 28 00:01:53,680 --> 00:01:56,650 Cette spécialisation et cette autonomie de gestion, j'y reviendrai plus tard, 29 00:01:57,040 --> 00:02:01,930 constituent une forme d'administration renouvelée, d'administration moderne, 30 00:02:02,470 --> 00:02:03,230 en tout cas, théoriquement. 31 00:02:03,430 --> 00:02:08,980 Alors les agences de l'État sont des organes administratifs qui 32 00:02:09,180 --> 00:02:13,090 disposent d'une certaine autonomie pour accomplir une fonction précise. 33 00:02:13,660 --> 00:02:17,080 Il y a donc deux critères de définition de l'agence de l'État, 34 00:02:17,650 --> 00:02:22,420 d'une part, l'autonomie de la gestion et d'autre part, la spécialisation 35 00:02:22,620 --> 00:02:23,380 de la fonction. 36 00:02:24,850 --> 00:02:28,600 Les agences de l'État exercent une mission d'intérêt général précise 37 00:02:28,900 --> 00:02:32,440 pour le compte de l'État et disposent, pour accomplir cette mission, 38 00:02:32,860 --> 00:02:37,390 d'une indépendance plus ou moins forte vis-à-vis des services centraux 39 00:02:37,590 --> 00:02:40,390 de l'administration que nous avons vus dans la vidéo précédente, 40 00:02:40,590 --> 00:02:44,860 c'est-à-dire du gouvernement, des ministres, des directions de 41 00:02:45,060 --> 00:02:47,590 l'administration centrale, des sous-directions ou encore des 42 00:02:47,790 --> 00:02:52,000 bureaux des ministères, forme donc d'indépendance des agences 43 00:02:52,240 --> 00:02:55,480 vis-à-vis de ces structures traditionnelles de l'administration 44 00:02:55,680 --> 00:02:56,440 de l'État. 45 00:02:57,640 --> 00:03:01,930 Dans cette vidéo, je vous proposerai une typologie des agences de l'État 46 00:03:02,470 --> 00:03:05,440 et dans la vidéo suivante, je vous expliquerai les raisons 47 00:03:05,640 --> 00:03:10,000 pour lesquelles l'État a eu recours, et a toujours recours aujourd'hui, 48 00:03:10,540 --> 00:03:14,590 à la création de ce type d'institutions pour administrer. 49 00:03:15,720 --> 00:03:18,940 Donc premièrement, la typologie des agences de l'État. 50 00:03:20,800 --> 00:03:24,070 Les agences de l'État peuvent être distinguées en fonction de l'autonomie 51 00:03:24,270 --> 00:03:25,030 dont elles disposent. 52 00:03:26,320 --> 00:03:31,030 Il y a donc des agences plus ou moins autonomes et voici leur liste, 53 00:03:31,780 --> 00:03:33,940 de la moins autonome à la plus autonome. 54 00:03:34,140 --> 00:03:37,210 Alors d'abord, des entités faiblement autonomes. 55 00:03:37,750 --> 00:03:41,500 Ce sont des agences qui, certes, sont spécialisées et 56 00:03:41,700 --> 00:03:45,520 bénéficient de quelques libertés de gestion, mais elles relèvent 57 00:03:45,720 --> 00:03:47,800 de la hiérarchie de l'administration centrale. 58 00:03:48,520 --> 00:03:54,010 Il s'agit de services qui ont une compétence précise et qui disposent 59 00:03:54,210 --> 00:03:57,280 de certaines marges de manœuvre, mais marges de manœuvre limitées. 60 00:03:58,150 --> 00:04:01,690 Il s'agit de ce qu'on appelle des services à compétence nationale. 61 00:04:03,820 --> 00:04:07,690 Deuxième catégorie d'agences, des agences qui, certes, 62 00:04:08,800 --> 00:04:11,470 sont distinctes de l'État, c'est-à-dire qu'elles bénéficient 63 00:04:11,670 --> 00:04:16,420 d'une personnalité morale distincte de celle de l'État mais elles sont 64 00:04:16,620 --> 00:04:19,930 soumises tout de même à un contrôle de l'administration centrale. 65 00:04:20,620 --> 00:04:23,680 Il s'agit donc d'agences qui ont encore une fois un but précis, 66 00:04:23,880 --> 00:04:29,770 une mission précise et qui, certes, sont distinctes de l'État, 67 00:04:29,970 --> 00:04:33,010 mais font toujours l'objet d'un contrôle. 68 00:04:33,850 --> 00:04:37,090 Il y a deux catégories d'agences dans cette catégorie-là, 69 00:04:37,630 --> 00:04:40,930 les établissements publics et les groupements d'intérêt public, 70 00:04:41,380 --> 00:04:43,060 autrement appelés GIP. 71 00:04:45,430 --> 00:04:50,860 Troisième catégorie, ces agences-là bénéficient d'une 72 00:04:51,060 --> 00:04:53,980 très grande autonomie pour réaliser leurs missions. 73 00:04:54,880 --> 00:04:57,400 Elles peuvent être dotées ou non de la personnalité morale, 74 00:04:57,600 --> 00:05:01,060 mais en réalité, peu importe, elles bénéficient de garanties, 75 00:05:01,260 --> 00:05:02,950 de véritables garanties d'indépendance. 76 00:05:03,550 --> 00:05:05,950 Il s'agit de ce qu'on appelle les autorités administratives 77 00:05:06,150 --> 00:05:09,250 indépendantes, les AAI, et les autorités publiques 78 00:05:09,490 --> 00:05:11,290 indépendantes, les API. 79 00:05:12,700 --> 00:05:16,750 Je reviendrai sur toutes les formes d'agences que j'ai classées dans 80 00:05:16,950 --> 00:05:20,530 trois catégories : les agences peu autonomes, les agences disposant 81 00:05:20,730 --> 00:05:25,480 de certaines garanties d'autonomie et enfin, les autorités qui disposent 82 00:05:25,680 --> 00:05:26,950 véritablement d'une indépendance. 83 00:05:27,150 --> 00:05:31,330 Donc premièrement, les agences faiblement autonomes, 84 00:05:32,050 --> 00:05:34,240 les services à compétence nationale. 85 00:05:36,310 --> 00:05:39,310 Les services à compétence nationale sont créés au sein même de 86 00:05:39,510 --> 00:05:40,330 l'administration centrale. 87 00:05:40,930 --> 00:05:44,950 Ils sont rattachés à un ministre, à un directeur d'administration 88 00:05:45,150 --> 00:05:46,680 centrale ou encore à un chef de service. 89 00:05:46,880 --> 00:05:51,220 Bref, ils sont intégrés dans la hiérarchie des services ministériels 90 00:05:51,730 --> 00:05:54,400 et ils ne disposent pas, ces services à compétence nationale, 91 00:05:54,880 --> 00:05:56,230 de la personnalité morale. 92 00:05:58,600 --> 00:06:01,510 Les services à compétence nationale n'ont pas non plus de pouvoir de 93 00:06:01,710 --> 00:06:02,470 décision. 94 00:06:02,860 --> 00:06:06,370 Ils regroupent des agents qui sont chargés d'une tâche précise au 95 00:06:06,570 --> 00:06:09,490 sein de l'administration centrale mais ces agents n'ont pas de pouvoir 96 00:06:10,000 --> 00:06:12,130 réglementaire, ils ne prennent pas de décisions. 97 00:06:12,330 --> 00:06:17,860 Cependant, ces services sont identifiables au sein de 98 00:06:18,060 --> 00:06:21,250 l'administration, c'est-à-dire qu'ils ont leurs noms et ce sont 99 00:06:23,140 --> 00:06:28,150 des regroupements d'agents et ces 100 00:06:28,350 --> 00:06:32,320 services disposent de certaines libertés pour leur gestion, 101 00:06:33,190 --> 00:06:35,650 par exemple d'un point de vue budgétaire ou encore de gestion 102 00:06:35,850 --> 00:06:37,420 du personnel, de gestion de leurs agents. 103 00:06:39,340 --> 00:06:42,790 Pour illustrer cette catégorie, je prendrai deux exemples. 104 00:06:44,080 --> 00:06:49,330 Premier exemple de service à compétence nationale, Tracfin ou Tracfin ou 105 00:06:49,530 --> 00:06:53,470 de son nom complet, le Traitement du renseignement et l'action contre 106 00:06:53,670 --> 00:06:55,420 les circuits financiers clandestins. 107 00:06:55,620 --> 00:07:01,870 Alors Tracfin a été créé en 1990 auprès du ministère de l'Économie 108 00:07:02,380 --> 00:07:07,630 pour recevoir, analyser et exploiter des renseignements permettant 109 00:07:07,830 --> 00:07:10,660 d'identifier des cas de fraude, des cas de blanchiment d'argent 110 00:07:11,050 --> 00:07:13,060 ou encore des cas de financement du terrorisme. 111 00:07:13,990 --> 00:07:16,600 Les banques, les établissements de crédit d'assurance, 112 00:07:17,080 --> 00:07:19,720 les professionnels de l'immobilier ou encore les professionnels du 113 00:07:19,920 --> 00:07:24,550 droit sont tenus de faire remonter des informations auprès de Tracfin, 114 00:07:24,750 --> 00:07:30,490 de faire des déclarations et Tracfin, après analyse, pourra éventuellement, 115 00:07:30,940 --> 00:07:34,660 s'il y a une forme de présomption de fraude ou de blanchiment d'argent 116 00:07:34,860 --> 00:07:38,140 ou de financement du terrorisme, pourra saisir le procureur de la 117 00:07:38,340 --> 00:07:42,790 République qui ensuite pourra éventuellement condamner ce genre 118 00:07:42,990 --> 00:07:43,750 de fraude. 119 00:07:44,290 --> 00:07:48,430 Voici donc un service qui est très spécialisé, une fonction bien précise 120 00:07:48,630 --> 00:07:51,520 au sein de l'administration, qui est chargée d'une tâche concrète, 121 00:07:51,790 --> 00:07:52,570 identifiable. 122 00:07:53,520 --> 00:07:56,890 Et ce service dispose pour ce faire, pour réaliser cette mission, 123 00:07:57,280 --> 00:08:01,150 d'agents spécifiques qui relèvent, certes, de l'administration centrale, 124 00:08:01,350 --> 00:08:04,690 mais qui disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'exécution 125 00:08:05,350 --> 00:08:06,110 de cette mission. 126 00:08:07,300 --> 00:08:09,520 Deuxième exemple de service à compétence nationale, 127 00:08:09,940 --> 00:08:13,930 l'Agence des participations de l'État, qui a été créée en 2004, 128 00:08:14,130 --> 00:08:16,390 toujours au sein du ministère de l'Économie. 129 00:08:17,950 --> 00:08:22,390 L'Agence des participations de l'État est en effet le gestionnaire 130 00:08:22,590 --> 00:08:30,850 d'un ensemble d'actions dont l'État est titulaire au sein de certaines 131 00:08:31,050 --> 00:08:31,810 sociétés privées. 132 00:08:32,290 --> 00:08:36,160 En effet, l'État dispose de parts au sein du capital d'EDF, 133 00:08:36,430 --> 00:08:39,190 du capital de la Poste, de la SNCF, de Renault, 134 00:08:39,390 --> 00:08:43,030 de France Télévisions ou encore de divers ports et aéroports. 135 00:08:44,890 --> 00:08:48,460 L'Agence des participations de l'État est chargée d'analyser la 136 00:08:48,660 --> 00:08:50,980 situation financière de ces entreprises. 137 00:08:51,460 --> 00:08:56,440 Elle propose une stratégie au ministre de l'Économie et aux autres ministres 138 00:08:56,640 --> 00:08:59,410 qui sont concernés, par exemple, s'agissant de la SNCF, 139 00:08:59,800 --> 00:09:03,830 elle propose une stratégie au ministre des Transports ou pour France 140 00:09:04,030 --> 00:09:07,720 Télévisions, une stratégie auprès du ministère de la Culture. 141 00:09:08,500 --> 00:09:11,770 Puis l'Agence met en œuvre cette stratégie. 142 00:09:11,970 --> 00:09:13,810 Elle réalise des programmes de financement, etc. 143 00:09:15,100 --> 00:09:18,400 En d'autres termes, cette agence gère les participations de l'État 144 00:09:18,790 --> 00:09:22,390 dans différentes sociétés privées françaises. 145 00:09:24,710 --> 00:09:26,300 Voilà pour les services à compétence nationale. 146 00:09:27,230 --> 00:09:31,430 Plus indépendants de l'administration centrale, on trouve les établissements 147 00:09:31,630 --> 00:09:34,100 publics et les groupements d'intérêt public. 148 00:09:35,990 --> 00:09:37,430 Voyons d'abord les établissements publics. 149 00:09:38,630 --> 00:09:41,420 Ce sont des personnes morales de droit public qui sont chargées 150 00:09:41,620 --> 00:09:43,810 d'une mission d'intérêt général particulière. 151 00:09:44,010 --> 00:09:48,620 Alors ces missions sont d'une extrême diversité : contrôler des activités, 152 00:09:49,040 --> 00:09:52,040 rendre des services à la population, des soins, de l'éducation, 153 00:09:52,520 --> 00:09:56,270 entreprendre des travaux de recherche, prendre en charge la restauration 154 00:09:56,470 --> 00:09:59,420 d'un monument, par exemple la restauration de Notre-Dame, 155 00:09:59,870 --> 00:10:02,780 concevoir un réseau de transport comme par exemple la Société du 156 00:10:02,980 --> 00:10:04,130 Grand Paris, etc., etc. 157 00:10:05,930 --> 00:10:09,170 Et pour réaliser leurs missions, les établissements publics disposent 158 00:10:09,370 --> 00:10:11,780 d'une assez grande marge de manœuvre. 159 00:10:11,980 --> 00:10:15,830 D'abord, ce sont des personnes morales qui sont distinctes de l'État. 160 00:10:16,030 --> 00:10:20,630 Ensuite, ce sont des organes qui ne reçoivent pas d'instruction 161 00:10:21,290 --> 00:10:23,570 et qui s'organisent eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils réglementent 162 00:10:25,040 --> 00:10:28,790 par exemple eux-mêmes le droit de grève de leur personnel à titre 163 00:10:28,990 --> 00:10:29,750 d'exemple. 164 00:10:30,140 --> 00:10:32,870 Ils disposent également de leurs budgets, de leur comptabilité, 165 00:10:33,070 --> 00:10:33,830 etc. 166 00:10:34,160 --> 00:10:38,540 Il s'agit donc d'établissements qui disposent d'une certaine liberté 167 00:10:38,740 --> 00:10:39,500 par rapport à l'État. 168 00:10:40,490 --> 00:10:45,170 Mais il ne faut pas pour autant en tirer une complète liberté. 169 00:10:45,710 --> 00:10:49,310 Les établissements publics sont, restent soumis à l'État. 170 00:10:50,240 --> 00:10:52,730 Alors premièrement, les établissements publics ne se créent pas eux-mêmes. 171 00:10:53,990 --> 00:10:57,290 Un établissement public est créé par le législateur ou par le Premier 172 00:10:57,490 --> 00:10:58,250 ministre. 173 00:10:58,450 --> 00:11:01,370 Il ne décide pas de sa création, l'établissement public, 174 00:11:01,980 --> 00:11:06,140 il est créé de manière autoritaire, et il ne décide pas non plus de sa fin, 175 00:11:06,340 --> 00:11:10,010 c'est-à-dire que le Premier ministre ou le législateur peut le supprimer. 176 00:11:10,210 --> 00:11:16,160 Deuxièmement, l'organisation interne de certains établissements publics 177 00:11:16,790 --> 00:11:18,590 est assez limitée. 178 00:11:19,730 --> 00:11:22,400 La liberté d'organisation interne, plutôt de certains établissements 179 00:11:22,600 --> 00:11:23,420 publics, est assez limitée. 180 00:11:24,020 --> 00:11:26,210 Je vais prendre un exemple, celui des universités, 181 00:11:26,630 --> 00:11:31,250 dont l'organisation interne est très largement déterminée par le 182 00:11:31,450 --> 00:11:32,270 Code de l'éducation lui-même. 183 00:11:33,350 --> 00:11:36,470 Tous les établissements publics ne s'organisent donc pas complètement 184 00:11:36,670 --> 00:11:37,430 librement. 185 00:11:37,630 --> 00:11:43,380 Troisièmement, les établissements publics sont soumis à une habilitation 186 00:11:43,580 --> 00:11:44,490 qui leur a été donnée. 187 00:11:45,270 --> 00:11:48,510 On parle de principe de spécialité, c'est-à-dire qu'un établissement 188 00:11:48,710 --> 00:11:53,220 public est créé pour exécuter une mission précise de laquelle il 189 00:11:53,420 --> 00:11:54,810 ne peut pas s'écarter. 190 00:11:55,830 --> 00:11:58,890 Un établissement public et ses organes ont une habilitation pour 191 00:11:59,090 --> 00:12:03,240 agir dans un certain champ qui est déterminé par le texte qui 192 00:12:03,440 --> 00:12:07,800 institue cet établissement public, et les organes de cet établissement 193 00:12:08,000 --> 00:12:11,490 public ne peuvent pas faire sortir l'établissement public de sa mission 194 00:12:12,690 --> 00:12:16,800 telle qu'elle a été déterminée par le texte fondateur de cet 195 00:12:17,000 --> 00:12:17,760 établissement. 196 00:12:17,960 --> 00:12:24,380 Quatrièmement, un établissement public est soumis au contrôle de 197 00:12:24,580 --> 00:12:25,340 l'État. 198 00:12:25,540 --> 00:12:28,400 C'est ce que l'on appelle la "tutelle" de l'État sur les établissements 199 00:12:28,600 --> 00:12:29,360 publics. 200 00:12:29,560 --> 00:12:33,200 Chaque établissement public est rattaché à une administration étatique, 201 00:12:34,160 --> 00:12:37,880 administration qui exerce en retour un contrôle sur cet établissement. 202 00:12:38,080 --> 00:12:42,800 Cependant, le contrôle qui est exercé sur les établissements publics 203 00:12:43,000 --> 00:12:45,470 est très variable d'un établissement public à l'autre. 204 00:12:46,010 --> 00:12:50,960 Tout dépend toujours du texte fondateur de cet établissement public qui 205 00:12:51,160 --> 00:12:54,560 va déterminer les conditions dans lesquelles l'État va le contrôler. 206 00:12:56,600 --> 00:13:00,680 Pour vous montrer la diversité des conditions du contrôle de l'État 207 00:13:00,880 --> 00:13:03,920 sur les établissements publics, je vais prendre deux exemples assez 208 00:13:05,690 --> 00:13:07,970 distincts l'un de l'autre du point de vue du contrôle. 209 00:13:09,260 --> 00:13:13,280 D'abord l'Institut français du cheval et de l'équitation. 210 00:13:13,480 --> 00:13:18,110 Alors cet institut fait l'objet d'un contrôle assez important de 211 00:13:18,310 --> 00:13:19,070 l'État. 212 00:13:19,270 --> 00:13:22,760 C'est un établissement qui relève de la tutelle du ministre de 213 00:13:22,960 --> 00:13:25,670 l'Agriculture, d'un côté, et du ministre des Sports de l'autre. 214 00:13:26,720 --> 00:13:31,440 Il a pour mission de promouvoir l'élevage des équidés et des activités 215 00:13:31,640 --> 00:13:35,120 qui sont liées au cheval et notamment, il gère une école d'équitation, 216 00:13:35,420 --> 00:13:36,980 école très importante d'équitation. 217 00:13:37,940 --> 00:13:40,880 Le contrôle de l'État sur cet établissement prend plusieurs formes. 218 00:13:41,080 --> 00:13:46,310 D'abord, 7 des 21 membres de son conseil d'administration sont nommés 219 00:13:46,510 --> 00:13:47,270 par des ministres. 220 00:13:47,470 --> 00:13:53,000 Ensuite, l'État exerce un contrôle financier sur les activités de 221 00:13:53,200 --> 00:13:53,960 cet institut. 222 00:13:54,660 --> 00:13:58,640 Et enfin, les ministres disposent d'une forme de relais au sein de 223 00:13:58,840 --> 00:14:02,300 cet établissement public qui est dénommé "commissaire du gouvernement" 224 00:14:02,540 --> 00:14:05,570 et qui, d'ailleurs, est nommé dans la plupart des établissements publics 225 00:14:05,770 --> 00:14:08,690 de l'État commissaire du gouvernement, c'est-à-dire représentant du 226 00:14:08,890 --> 00:14:10,820 gouvernement au sein de l'établissement public. 227 00:14:11,510 --> 00:14:15,650 Et ce commissaire du gouvernement peut s'opposer à une délibération 228 00:14:15,890 --> 00:14:19,400 du conseil d'administration de l'établissement public, 229 00:14:20,180 --> 00:14:24,800 ce qui permettra ensuite aux ministres compétents d'éventuellement s'opposer 230 00:14:25,000 --> 00:14:28,880 à l'adoption d'une mesure par un établissement public et ici, 231 00:14:29,080 --> 00:14:32,600 par l'établissement public qui est l'Institut français du cheval 232 00:14:32,800 --> 00:14:33,560 et de l'équitation. 233 00:14:35,510 --> 00:14:39,140 Deuxième exemple, qui est très distinct donc, de l'Institut français 234 00:14:39,340 --> 00:14:42,830 du cheval et de l'équitation, la Caisse des Dépôts et Consignations 235 00:14:43,580 --> 00:14:47,960 qui, elle, fait l'objet d'un contrôle bien plus souple et assez particulier. 236 00:14:49,040 --> 00:14:52,490 C'est un établissement public très important qui a plusieurs fonctions. 237 00:14:52,690 --> 00:14:56,810 Alors d'abord, la Caisse des Dépôts et Consignations gère les fonds 238 00:14:57,010 --> 00:15:01,070 d'épargne qui sont déposés sur les livrets A, les livrets de 239 00:15:01,270 --> 00:15:04,640 développement durable et les livrets d'épargne populaire, 240 00:15:04,840 --> 00:15:09,800 c'est-à-dire qu'une grande partie des comptes que nous avons tous, 241 00:15:10,000 --> 00:15:13,550 Livret A, livret de développement durable ou livret d'épargne populaire, 242 00:15:14,330 --> 00:15:17,780 une partie des dépôts qui sont faits sur ces comptes sont gérés 243 00:15:17,980 --> 00:15:19,460 par la Caisse des Dépôts et Consignations. 244 00:15:19,660 --> 00:15:23,960 Ensuite, la Caisse des Dépôts et Consignations utilise ces fonds 245 00:15:24,320 --> 00:15:29,300 pour financer des projets d'intérêt général, comme par exemple du logement 246 00:15:29,500 --> 00:15:32,870 social, des structures d'hébergement pour des populations vulnérables, 247 00:15:33,350 --> 00:15:36,710 des actions de développement durable, des projets de grandes infrastructures 248 00:15:36,910 --> 00:15:39,860 comme par exemple des lignes à grande vitesse, des bâtiments publics 249 00:15:40,060 --> 00:15:41,330 ou encore des établissements scolaires. 250 00:15:43,160 --> 00:15:45,650 C'est l'essentiel des fonctions de la Caisse des Dépôts et 251 00:15:45,850 --> 00:15:46,610 Consignations. 252 00:15:46,810 --> 00:15:48,350 Il y en a d'autres, mais je ne reviens pas dessus. 253 00:15:48,550 --> 00:15:49,550 Il s'agit simplement d'un exemple. 254 00:15:50,110 --> 00:15:53,660 Alors la Caisse des Dépôts et Consignations fait l'objet d'un 255 00:15:53,860 --> 00:15:55,820 contrôle assez unique de la part de l'État. 256 00:15:56,020 --> 00:15:59,480 D'abord, le contrôle administratif est très léger. 257 00:16:00,320 --> 00:16:03,680 L'administration centrale nomme le directeur général de la Caisse 258 00:16:03,880 --> 00:16:08,600 des Dépôts et 4 des 16 membres de la commission de surveillance 259 00:16:08,800 --> 00:16:09,740 de cet établissement public. 260 00:16:10,520 --> 00:16:13,220 Mais c'est à peu près tout ce que fait l'État, administration, 261 00:16:13,820 --> 00:16:16,790 l'administration centrale dans le fonctionnement de la Caisse 262 00:16:16,990 --> 00:16:17,750 des Dépôts. 263 00:16:17,950 --> 00:16:22,520 En effet, l'essentiel du contrôle qui est exercé sur la Caisse des 264 00:16:22,720 --> 00:16:24,110 Dépôts et Consignations, est parlementaire. 265 00:16:25,730 --> 00:16:29,630 Les députés et les sénateurs peuvent s'opposer à la nomination du directeur 266 00:16:29,830 --> 00:16:33,350 général par le gouvernement, la commission de surveillance, 267 00:16:33,980 --> 00:16:37,700 qui est l'organe principal de la Caisse des Dépôts, est présidée 268 00:16:37,900 --> 00:16:41,210 par un parlementaire et elle comporte majoritairement, en son sein, 269 00:16:41,510 --> 00:16:45,110 des parlementaires ou des personnes qui sont nommés par des parlementaires. 270 00:16:46,040 --> 00:16:50,090 Donc globalement, le contrôle qui est exercé sur la Caisse des Dépôts 271 00:16:50,290 --> 00:16:54,530 et Consignations n'est pas administratif, mais parlementaire. 272 00:16:55,070 --> 00:17:01,250 Vous voyez donc l'écart qui existe entre l'Institut du cheval et la 273 00:17:01,450 --> 00:17:02,450 Caisse des Dépôts et Consignations. 274 00:17:02,650 --> 00:17:08,000 L'un, l'Institut, est très contrôlé, l'autre beaucoup moins de la part 275 00:17:08,200 --> 00:17:08,960 de l'administration. 276 00:17:10,540 --> 00:17:11,950 Voilà donc pour les établissements publics. 277 00:17:13,630 --> 00:17:17,470 Il y a ensuite les groupements d'intérêt public, les GIP, 278 00:17:17,800 --> 00:17:21,760 qui disposent également de la personnalité morale de droit public. 279 00:17:23,500 --> 00:17:27,520 Ces GIP ressemblent aux établissements publics, c'est-à-dire qu'il s'agit 280 00:17:27,720 --> 00:17:31,450 de services administratifs regroupés au sein d'une personne morale qui 281 00:17:31,650 --> 00:17:33,580 est distincte de la personne morale de l'État. 282 00:17:35,290 --> 00:17:38,710 Mais il existe une différence fondamentale entre les GIP et les 283 00:17:38,910 --> 00:17:42,940 établissements publics, les GIP ne sont pas créés de manière 284 00:17:43,140 --> 00:17:43,900 autoritaire. 285 00:17:44,350 --> 00:17:48,820 Ce sont des groupements qui sont constitués quasiment par un contrat, 286 00:17:49,510 --> 00:17:52,180 contrairement aux établissements publics qui sont créés par une 287 00:17:52,380 --> 00:17:55,660 décision de l'administration centrale ou du législateur. 288 00:17:56,260 --> 00:18:02,230 Les GIP, eux, sont créées par rassemblement conventionnel de 289 00:18:02,430 --> 00:18:04,300 personnes publiques et de personnes privées. 290 00:18:06,160 --> 00:18:09,460 Il s'agit d'une forme donc d'association entre les services 291 00:18:09,660 --> 00:18:15,010 de l'État et les services d'autres personnes publiques et d'autres 292 00:18:15,210 --> 00:18:15,970 personnes privées. 293 00:18:17,320 --> 00:18:20,800 Et cette association de services va ensuite prendre en charge une 294 00:18:21,000 --> 00:18:22,150 mission d'intérêt général. 295 00:18:23,050 --> 00:18:29,530 Un exemple, en 1993, est créé le GIP Habitat et 296 00:18:29,730 --> 00:18:32,770 interventions sociales pour les mal logés et les sans abri. 297 00:18:33,850 --> 00:18:38,470 Ce GIP a été créé entre l'État, un établissement public que l'on 298 00:18:38,670 --> 00:18:41,110 appelle Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés, 299 00:18:41,980 --> 00:18:45,640 et plusieurs sociétés privées, notamment des organismes d'HLM, 300 00:18:46,150 --> 00:18:49,630 des entreprises qui sont chargées de la construction de foyers pour 301 00:18:49,840 --> 00:18:50,600 des travailleurs. 302 00:18:52,120 --> 00:18:56,380 Ce GIP exerce ses missions dans les domaines de la recherche de 303 00:18:56,580 --> 00:18:58,210 logement, l'accompagnement social. 304 00:18:58,600 --> 00:19:01,840 Il participe à des projets de reconstruction urbaine. 305 00:19:02,260 --> 00:19:04,270 Il coordonne des plateformes d'accès au logement, etc. 306 00:19:05,230 --> 00:19:10,300 Il s'agit d'une structure qui met en commun les savoir-faire qui 307 00:19:10,600 --> 00:19:13,540 sont ceux des personnes publiques et des personnes privées qui 308 00:19:13,740 --> 00:19:14,500 interviennent dans ce domaine. 309 00:19:16,950 --> 00:19:22,620 La catégorie des GIP a été créée donc par le législateur en 1982, 310 00:19:23,760 --> 00:19:26,970 mais le législateur, dans cette loi de 82, 311 00:19:27,170 --> 00:19:30,540 n'a pas précisé s'il s'agissait de personnes privées ou de personnes 312 00:19:30,740 --> 00:19:31,500 publiques. 313 00:19:31,700 --> 00:19:35,220 Et la question pouvait se poser, car un GIP regroupe des personnes 314 00:19:35,420 --> 00:19:38,160 publiques et des personnes privées et pourrait simplement constituer 315 00:19:38,550 --> 00:19:41,310 une association de personnes et bénéficier simplement de la 316 00:19:41,510 --> 00:19:44,460 personnalité morale de droit privé, forme d'association. 317 00:19:45,990 --> 00:19:50,670 Et la question s'est posée au juge à propos du GIP dont je vous parlais, 318 00:19:51,000 --> 00:19:53,490 le GIP Habitat et interventions sociales. 319 00:19:53,690 --> 00:19:59,590 S'agissait-il, s'agit-il d'une personne publique ou d'une personne 320 00:19:59,790 --> 00:20:00,550 privée ? 321 00:20:00,750 --> 00:20:04,150 Le tribunal des conflits, qui a été saisi de la question, 322 00:20:04,360 --> 00:20:07,750 a répondu, dans un arrêt GIP Habitat etc. 323 00:20:09,040 --> 00:20:13,420 contre Mme Verdier, arrêt du 14 février 2000. 324 00:20:14,140 --> 00:20:19,240 Et selon le juge, selon le tribunal des conflits, le législateur a entendu, 325 00:20:19,440 --> 00:20:25,330 dans la loi de 82 qui a créé la catégorie des groupements d'intérêt 326 00:20:25,530 --> 00:20:30,190 public, le législateur a entendu faire de ces groupements des personnes 327 00:20:30,390 --> 00:20:35,770 publiques, notamment parce qu'il a imposé un contrôle des GIP par 328 00:20:35,970 --> 00:20:36,730 les personnes publiques. 329 00:20:38,350 --> 00:20:41,140 En effet, les GIP sont soumis au contrôle de l'État. 330 00:20:41,980 --> 00:20:47,020 D'une part, le contrat qui crée un GIP est soumis à l'approbation 331 00:20:47,220 --> 00:20:48,190 des ministres compétents. 332 00:20:48,390 --> 00:20:53,920 Ensuite, un GIP est nécessairement dirigé par une assemblée dont la 333 00:20:54,120 --> 00:20:57,700 majorité des membres représentent des personnes publiques ou des 334 00:20:57,900 --> 00:20:58,660 entreprises publiques. 335 00:20:59,230 --> 00:21:03,820 Et enfin, tout GIP comporte en son sein, comme les établissements publics, 336 00:21:04,020 --> 00:21:07,660 un commissaire du gouvernement qui est là pour représenter l'État 337 00:21:08,500 --> 00:21:11,290 dans le fonctionnement du GIP. 338 00:21:13,360 --> 00:21:16,750 Les établissements publics et les GIP font l'objet donc d'un contrôle 339 00:21:16,950 --> 00:21:19,510 plus ou moins poussé de la part de l'État, mais font l'objet d'un 340 00:21:19,710 --> 00:21:23,620 contrôle, ce qui n'est pas le cas des institutions dont nous allons 341 00:21:23,820 --> 00:21:27,730 maintenant parler, les AAI et les API, les Autorités administratives 342 00:21:27,930 --> 00:21:30,430 indépendantes et les Autorités publiques indépendantes. 343 00:21:32,020 --> 00:21:35,680 Les AAI sont des services de l'État, c'est-à-dire qu'elles ne disposent 344 00:21:35,880 --> 00:21:42,820 pas de la personnalité morale, et les API, elles, les Administrations 345 00:21:43,020 --> 00:21:46,000 publiques indépendantes, elles disposent de la personnalité 346 00:21:46,200 --> 00:21:48,760 morale, c'est-à-dire qu'elles sont distinctes de l'État. 347 00:21:50,230 --> 00:21:52,610 Ces autorités exercent différents types de missions. 348 00:21:52,810 --> 00:21:55,270 Elles ont en charge la protection des droits et libertés, 349 00:21:55,810 --> 00:21:59,560 ou alors, elles ont en charge le contrôle, la régulation de certains 350 00:21:59,760 --> 00:22:01,420 secteurs économiques ou de production. 351 00:22:01,840 --> 00:22:04,090 C'est le cas, par exemple, de l'Autorité des marchés financiers 352 00:22:04,290 --> 00:22:07,750 en matière de marchés financiers, ou de l'Autorité de régulation 353 00:22:07,950 --> 00:22:12,340 des transports en matière de transports ferroviaires, de transports 354 00:22:12,540 --> 00:22:14,260 autoroutiers ou encore aéroportuaires. 355 00:22:16,120 --> 00:22:19,750 Pour réaliser leurs missions, les AAI et les API disposent de 356 00:22:19,950 --> 00:22:22,750 pouvoirs très divers, elles édictent des réglementations, 357 00:22:22,950 --> 00:22:25,120 donnent des autorisations, elles inspectent, elles recommandent, 358 00:22:25,390 --> 00:22:29,590 elles ordonnent des pratiques ou éventuellement sanctionnent. 359 00:22:30,580 --> 00:22:34,780 Ces organismes disposent de garanties d'indépendance vis-à-vis de l'État, 360 00:22:35,230 --> 00:22:42,400 garanties qui ont été reprises dans une loi de 2017 relative au 361 00:22:42,600 --> 00:22:44,650 statut général des AAI et des API. 362 00:22:45,310 --> 00:22:49,300 Alors les membres des AAI et des API sont irrévocables, 363 00:22:49,660 --> 00:22:51,820 ce qui garantit une forme d'indépendance vis-à-vis de l'État. 364 00:22:52,870 --> 00:22:57,790 Aucune administration ne peut leur adresser des instructions et elles 365 00:22:57,990 --> 00:23:02,380 ne font l'objet d'aucun contrôle financier de la part des 366 00:23:02,580 --> 00:23:03,730 administrations centrales. 367 00:23:04,120 --> 00:23:08,380 En revanche, les AAI et les API sont soumises à un contrôle 368 00:23:08,580 --> 00:23:12,760 démocratique parlementaire et à un contrôle juridictionnel. 369 00:23:16,530 --> 00:23:19,740 Je prendrai rapidement un exemple d'autorité administrative indépendante, 370 00:23:20,430 --> 00:23:22,950 la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. 371 00:23:23,880 --> 00:23:29,370 Cette autorité est chargée d'assurer la transparence sur la situation 372 00:23:29,570 --> 00:23:31,350 des élus et des personnalités publiques. 373 00:23:32,010 --> 00:23:35,760 Cette mission correspond aux standards actuels de transparence de la 374 00:23:35,960 --> 00:23:36,720 démocratie. 375 00:23:37,080 --> 00:23:41,760 Elle garantit l'accès des citoyens à des informations qui sont nécessaires 376 00:23:41,960 --> 00:23:47,040 à la constitution de leur avis sur le personnel politique et public. 377 00:23:47,790 --> 00:23:52,320 Et dans ce cadre-là, la Haute Autorité reçoit et vérifie 378 00:23:52,710 --> 00:23:55,380 des déclarations de patrimoine dont vous avez très probablement 379 00:23:55,580 --> 00:23:56,340 entendu parler. 380 00:23:56,830 --> 00:24:00,540 Elle reçoit les déclarations de patrimoine d'environ 15 000 personnes, 381 00:24:01,710 --> 00:24:03,990 qui sont donc des personnalités publiques ou politiques. 382 00:24:05,790 --> 00:24:10,350 Deuxième fonction de la Haute autorité, prévenir les conflits d'intérêts, 383 00:24:10,550 --> 00:24:14,400 c'est-à-dire qu'elle se prononce sur la situation personnelle des 384 00:24:14,600 --> 00:24:15,960 élus ou des fonctionnaires. 385 00:24:16,440 --> 00:24:20,460 Elle peut déconseiller certaines activités et elle peut éventuellement 386 00:24:20,660 --> 00:24:23,730 même imposer à ces personnes, politiques ou publiques, 387 00:24:24,090 --> 00:24:26,190 de faire cesser des conflits d'intérêts. 388 00:24:27,510 --> 00:24:32,010 Et pour exercer ces missions, la Haute Autorité est indépendante 389 00:24:32,210 --> 00:24:35,490 et bénéficie de garanties d'indépendance vis-à-vis de l'État. 390 00:24:36,570 --> 00:24:40,230 La plupart de ses membres sont élus par des juges, nommés par 391 00:24:40,430 --> 00:24:42,750 les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. 392 00:24:43,710 --> 00:24:47,340 Ses membres sont irrévocables et sont nommés pour six ans non 393 00:24:47,540 --> 00:24:48,300 renouvelables. 394 00:24:48,750 --> 00:24:51,480 Ses membres ne peuvent recevoir aucune instruction. 395 00:24:52,590 --> 00:24:56,880 Leur fonction est incompatible avec tout autre mandat politique 396 00:24:57,080 --> 00:24:58,270 ou autre fonction publique. 397 00:24:58,470 --> 00:25:05,960 Cette AAI dispose également d'un budget qu'elle emploie librement 398 00:25:06,160 --> 00:25:08,040 et d'ailleurs, elle s'organise également librement. 399 00:25:10,640 --> 00:25:14,510 Maintenant que nous avons vu donc la typologie des différentes agences 400 00:25:14,710 --> 00:25:18,110 de l'État, nous examinerons dans la prochaine vidéo les raisons 401 00:25:18,310 --> 00:25:21,170 pour lesquelles ces institutions sont créées.