1 00:00:05,780 --> 00:00:08,336 Paragraphe 2 : les abus de puissance. 2 00:00:08,990 --> 00:00:10,704 Il n'est pas interdit à une entreprise 3 00:00:10,736 --> 00:00:13,088 de vouloir être puissante et d'y arriver. 4 00:00:13,280 --> 00:00:16,130 On ne peut pas lui reprocher de vouloir gagner des parts de marché 5 00:00:16,370 --> 00:00:18,800 et de mettre en œuvre des stratégies afin d'y arriver. 6 00:00:19,370 --> 00:00:21,680 C'est le principe du jeu de la concurrence, 7 00:00:21,760 --> 00:00:25,700 avec les limites que vous connaissez, en termes d'entente, par exemple. 8 00:00:26,570 --> 00:00:28,864 En revanche, on ne peut pas permettre à une entreprise 9 00:00:28,880 --> 00:00:31,776 qui serait devenue puissante d'abuser de sa puissance, 10 00:00:31,968 --> 00:00:35,920 car dans ce cas, cela nuit à la concurrence dans son ensemble. 11 00:00:36,500 --> 00:00:39,200 Le droit français condamne donc les abus de puissance 12 00:00:39,392 --> 00:00:43,200 au travers de trois dispositifs : les abus de position dominante, 13 00:00:43,670 --> 00:00:48,368 les abus de dépendance économique, et la pratique des prix abusivement bas. 14 00:00:49,310 --> 00:00:51,120 Le droit de l'Union européenne ne sanctionne 15 00:00:51,168 --> 00:00:53,552 que les abus de position dominante, 16 00:00:53,616 --> 00:00:57,360 et c'est donc par ce type d'abus que nous allons commencer, dans un A. 17 00:00:58,580 --> 00:01:01,808 A : les abus de position dominante. 18 00:01:02,780 --> 00:01:03,840 En droit interne, 19 00:01:04,064 --> 00:01:09,696 la prohibition est prévue par l'article L420-2 alinéa 1er du Code de commerce, 20 00:01:10,016 --> 00:01:14,112 qui dresse une liste d'abus susceptibles d'être sanctionnés. 21 00:01:14,990 --> 00:01:19,550 Cet article renvoie à l'article L420-1, texte sur les ententes. 22 00:01:20,120 --> 00:01:25,008 Cela signifie que l'abus de position dominante est prohibé lorsqu'il a, 23 00:01:25,072 --> 00:01:29,090 comme une entente, pour objet ou pour effet d'empêcher, 24 00:01:29,152 --> 00:01:33,760 de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché. 25 00:01:35,090 --> 00:01:39,840 Il faut également relever le fait que l'article L420-4, 26 00:01:39,920 --> 00:01:42,608 qui prévoit les causes de justification pour les ententes, 27 00:01:42,736 --> 00:01:47,024 est également applicable aux abus de position dominante. 28 00:01:47,900 --> 00:01:50,160 Ce sera justifié s'il y a une loi spéciale 29 00:01:50,224 --> 00:01:52,352 qui autorise à porter atteinte à la concurrence, 30 00:01:52,528 --> 00:01:54,710 ou en cas de progrès économique. 31 00:01:54,768 --> 00:01:58,016 Mais je vous renvoie à ce qu'on a dit à propos des justifications des ententes. 32 00:01:58,790 --> 00:02:03,552 Prévoir une telle justification pour les abus pourrait sembler surprenant. 33 00:02:03,890 --> 00:02:06,560 Un abus peut-il vraiment être justifié ? 34 00:02:06,920 --> 00:02:09,072 A priori, ça peut sembler paradoxal. 35 00:02:09,584 --> 00:02:12,624 Pourtant, on peut considérer qu'en présence d'une justification, 36 00:02:12,860 --> 00:02:15,888 et en particulier en présence d'un progrès économique, 37 00:02:16,064 --> 00:02:20,272 il n'y a en réalité pas d'abus, au lieu de dire qu'il y a un abus justifié. 38 00:02:20,750 --> 00:02:24,864 Cela permet d'éviter l'apparence d'incohérence, de raisonner de la sorte. 39 00:02:25,490 --> 00:02:29,760 En toute hypothèse, il faut relever que l'article L420-4 du Code de commerce 40 00:02:29,888 --> 00:02:34,656 n'a jamais été appliqué pour les abus de position dominante. 41 00:02:35,630 --> 00:02:36,736 Quant au droit européen, 42 00:02:36,960 --> 00:02:40,320 c'est l'article 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne 43 00:02:40,368 --> 00:02:43,296 qui sanctionne les abus de position dominante. 44 00:02:43,720 --> 00:02:46,352 Comme pour les ententes, et contrairement au droit français, 45 00:02:46,580 --> 00:02:49,328 on retrouve une référence au marché intérieur 46 00:02:49,456 --> 00:02:51,760 et au critère de l'affectation du commerce 47 00:02:51,840 --> 00:02:53,280 entre États membres qui est le critère, 48 00:02:53,312 --> 00:02:56,176 je vous le rappelle, d'application des textes européens. 49 00:02:57,350 --> 00:02:59,248 Le texte européen, l'article 102, 50 00:02:59,392 --> 00:03:02,064 ne précise pas qu'il faut qu'il y ait atteinte à la concurrence, 51 00:03:02,112 --> 00:03:03,712 alors qu'il l'exige pour les ententes. 52 00:03:03,890 --> 00:03:05,568 Alors que, plutôt l'article 101 53 00:03:06,064 --> 00:03:08,992 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne l'exige, 54 00:03:09,088 --> 00:03:11,296 cette atteinte à la concurrence, pour les ententes. 55 00:03:11,550 --> 00:03:14,720 Mais il semble que, même pour les abus de position dominante, 56 00:03:15,440 --> 00:03:18,530 cela va de soi, qu'il faut que cela porte atteinte à la concurrence. 57 00:03:19,790 --> 00:03:21,632 Autre différence avec le droit français : 58 00:03:21,728 --> 00:03:25,232 la liste des exemples d'abus n'est pas exactement la même, 59 00:03:25,344 --> 00:03:30,512 mais cela n'a pas d'importance car c'est une liste non limitative d'exemples, 60 00:03:30,592 --> 00:03:33,376 comme l'implique l'emploi de l'adverbe "notamment". 61 00:03:33,824 --> 00:03:35,824 Enfin, contrairement au droit français, 62 00:03:36,112 --> 00:03:39,424 aucune justification n'est prévue par le droit européen. 63 00:03:39,808 --> 00:03:42,944 Cependant, la Cour de justice de l'Union européenne considère 64 00:03:43,050 --> 00:03:45,136 que la qualification d'abus peut être écartée 65 00:03:45,168 --> 00:03:47,248 en cas de justification objective, 66 00:03:47,456 --> 00:03:49,472 les conditions étant très proches de celles 67 00:03:49,504 --> 00:03:53,420 permettant de caractériser un progrès technique ou un progrès économique. 68 00:03:53,488 --> 00:03:55,072 Je vous renvoie, à ce propos, 69 00:03:55,136 --> 00:03:59,808 à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne du 27 mars 2012, 70 00:03:59,904 --> 00:04:01,872 un arrêt Post Danmark. 71 00:04:02,660 --> 00:04:06,288 En toute hypothèse, que ce soit en droit français ou en droit européen, 72 00:04:06,440 --> 00:04:08,000 il y a abus de position dominante 73 00:04:08,096 --> 00:04:11,780 en cas d'exploitation abusive d'une position dominante. 74 00:04:12,140 --> 00:04:14,112 Nous allons donc voir en quoi consiste 75 00:04:14,160 --> 00:04:18,448 cette exploitation abusive d'une position dominante, 76 00:04:18,528 --> 00:04:21,056 en commençant par une première condition. 77 00:04:21,830 --> 00:04:25,400 Première condition, 1 : une position dominante. 78 00:04:25,970 --> 00:04:29,328 Je vais commencer par une définition dans un a. 79 00:04:29,936 --> 00:04:31,328 a : définition. 80 00:04:31,850 --> 00:04:36,992 Les textes visent la position dominante d'une ou plusieurs entreprises. 81 00:04:40,260 --> 00:04:42,464 S'il y a plusieurs entreprises, 82 00:04:42,608 --> 00:04:45,870 on parlera de position dominante collective. 83 00:04:45,920 --> 00:04:46,560 Et dans ce cas, 84 00:04:46,590 --> 00:04:51,333 il faut évidemment démontrer un lien entre ces différentes entreprises 85 00:04:51,377 --> 00:04:53,980 qui, ensemble, sont en position dominante. 86 00:04:54,016 --> 00:04:58,128 Ce sera soit un lien structurel, par exemple, ce sera un groupe de sociétés, 87 00:04:58,256 --> 00:05:02,752 soit alors des liens contractuels, un réseau de distribution par exemple. 88 00:05:03,930 --> 00:05:06,064 Quand une entreprise ou un groupe d'entreprises, 89 00:05:06,096 --> 00:05:08,240 est-il en position dominante ? 90 00:05:08,940 --> 00:05:11,904 Il faut une position dominante sur le marché intérieur 91 00:05:11,936 --> 00:05:14,448 ou sur une partie substantielle de celui-ci. 92 00:05:14,700 --> 00:05:18,480 Ce qui importe est une position dominante sur un marché. 93 00:05:19,350 --> 00:05:22,064 Faute de définition de la position dominante par les textes, 94 00:05:22,170 --> 00:05:23,344 c'est à la jurisprudence 95 00:05:23,488 --> 00:05:26,784 qu'il est revenu d'apporter les précisions nécessaires. 96 00:05:27,110 --> 00:05:28,832 Or, cette jurisprudence est très fournie. 97 00:05:29,130 --> 00:05:33,216 On prend en compte des arrêts de la Cour de justice de la Communauté européenne, 98 00:05:33,232 --> 00:05:34,320 ou de l'Union européenne, 99 00:05:34,430 --> 00:05:37,000 ainsi que les décisions du Conseil de la concurrence 100 00:05:37,088 --> 00:05:38,832 et, plus tard, de l'Autorité de la concurrence. 101 00:05:40,272 --> 00:05:42,000 Pour reprendre ces différents arrêts, 102 00:05:42,080 --> 00:05:43,024 vous avez tout d'abord des arrêts 103 00:05:43,088 --> 00:05:45,020 de la Cour de justice de la Communauté européenne. 104 00:05:45,440 --> 00:05:51,776 En premier lieu, un arrêt United Brands du 14 février 1978. 105 00:05:52,470 --> 00:05:54,816 Selon cet arrêt, la position dominante, 106 00:05:54,860 --> 00:05:59,360 c'est une position de puissance économique détenue par une personne, 107 00:05:59,696 --> 00:06:01,648 qui lui donne le pouvoir de faire obstacle 108 00:06:01,696 --> 00:06:04,848 au maintien d'une concurrence effective sur le marché en cause, 109 00:06:05,160 --> 00:06:08,512 en lui fournissant la possibilité de comportements indépendants 110 00:06:08,656 --> 00:06:12,912 dans une mesure appréciable vis-à-vis de ses concurrents, de ses clients, 111 00:06:12,976 --> 00:06:14,940 et finalement des consommateurs. 112 00:06:15,660 --> 00:06:21,540 Une autre définition est apportée par un arrêt de la CJCE de 1979, 113 00:06:21,568 --> 00:06:23,632 un arrêt Hoffmann-La Roche. 114 00:06:23,780 --> 00:06:26,128 Je vous cite ce que dit la CJCE dans cet arrêt : 115 00:06:26,352 --> 00:06:27,904 "La position dominante, 116 00:06:27,952 --> 00:06:31,264 à la différence d'une situation de monopole ou de quasi-monopole, 117 00:06:31,328 --> 00:06:34,144 n'exclut pas l'existence d'une certaine concurrence, 118 00:06:34,350 --> 00:06:37,872 mais met la firme qui en bénéficie en mesure, 119 00:06:37,952 --> 00:06:41,168 sinon de décider, tout au moins d'influencer notablement 120 00:06:41,264 --> 00:06:44,672 les conditions dans lesquelles cette concurrence se développera et, 121 00:06:44,840 --> 00:06:49,488 en tout cas, de se comporter dans une large mesure sans devoir en tenir compte 122 00:06:49,536 --> 00:06:52,688 et sans pour autant que cette attitude lui cause un préjudice". 123 00:06:53,610 --> 00:06:56,520 Le droit français rejoint cette définition. 124 00:06:56,576 --> 00:07:00,816 Le Conseil de la concurrence a ainsi défini la notion de position dominante 125 00:07:00,864 --> 00:07:03,120 dans son rapport annuel pour 2005. 126 00:07:03,216 --> 00:07:05,472 Et selon ce Conseil de la concurrence, 127 00:07:05,616 --> 00:07:09,920 il s'agit de la situation dans laquelle une entreprise est susceptible 128 00:07:09,968 --> 00:07:11,888 de s'abstraire des conditions du marché, 129 00:07:12,016 --> 00:07:16,048 et d'agir à peu près librement sans tenir compte du comportement 130 00:07:16,272 --> 00:07:19,200 et de la réaction de ses concurrents. 131 00:07:19,560 --> 00:07:23,360 Cette définition est reprise par l'Autorité de la concurrence 132 00:07:23,456 --> 00:07:26,400 dans les décisions qu'elle a rendues ultérieurement. 133 00:07:26,970 --> 00:07:30,624 La position dominante répond donc aux mêmes caractéristiques 134 00:07:30,656 --> 00:07:32,608 en droit français et en droit de l'Union européenne. 135 00:07:33,240 --> 00:07:36,592 Il faut une indépendance de comportement par rapport à un concurrent, 136 00:07:36,672 --> 00:07:37,872 par rapport au concurrent, 137 00:07:38,128 --> 00:07:41,328 et puis il faut également la possibilité d'exercer une influence 138 00:07:41,488 --> 00:07:43,040 sur la concurrence. 139 00:07:43,170 --> 00:07:47,824 Voilà quand est-ce que l'on considérera que vous êtes en position dominante. 140 00:07:47,970 --> 00:07:51,570 Mais encore va-t-il falloir prouver que vous êtes en position dominante. 141 00:07:51,616 --> 00:07:54,210 Or, comment apporte-t-on la preuve de la position dominante ? 142 00:07:54,272 --> 00:07:56,672 C'est ce que nous allons évoquer dans un b. 143 00:07:57,480 --> 00:08:00,144 Pour prouver la position dominante, 144 00:08:00,176 --> 00:08:03,664 on se réfère à la part de marché qui est détenue par l'entreprise, 145 00:08:03,888 --> 00:08:06,592 ou aux parts de marché cumulées détenues par les entreprises 146 00:08:06,640 --> 00:08:09,632 qui ont un lien en cas de position dominante collective. 147 00:08:10,350 --> 00:08:13,696 Cela suppose donc une démonstration en deux étapes. 148 00:08:14,250 --> 00:08:18,384 La première étape consiste à déterminer de quel marché il s'agit. 149 00:08:19,050 --> 00:08:23,184 Le marché, c'est le lieu sur lequel se rencontrent l'offre et la demande 150 00:08:23,216 --> 00:08:25,648 pour un produit ou un service spécifique. 151 00:08:25,950 --> 00:08:27,216 Pour apprécier le marché, 152 00:08:27,264 --> 00:08:30,320 il faut déterminer le produit ou le service spécifique en cause. 153 00:08:30,570 --> 00:08:34,624 On se réfère pour cela à la nature, aux qualités objectives du produit, 154 00:08:34,730 --> 00:08:39,472 ce qui permet de déterminer la substituabilité des produits entre eux. 155 00:08:39,870 --> 00:08:43,040 On regarde également quels sont les utilisateurs des produits ou services. 156 00:08:43,136 --> 00:08:44,340 Est-ce que ce sont les professionnels ? 157 00:08:44,400 --> 00:08:45,810 Ou alors, est-ce que ce sont les consommateurs ? 158 00:08:45,856 --> 00:08:46,960 Ou alors, est-ce que ce sont les deux ? 159 00:08:47,460 --> 00:08:48,336 Par ailleurs, 160 00:08:48,432 --> 00:08:52,192 il faut également préciser quelle est la dimension géographique du marché. 161 00:08:52,410 --> 00:08:55,760 On le fait en tenant compte des possibilités réelles d'approvisionnement 162 00:08:55,824 --> 00:08:57,392 par les utilisateurs. 163 00:08:58,140 --> 00:08:59,640 Quels sont les exemples de marché qu'on peut avoir ? 164 00:08:59,664 --> 00:09:00,864 Ça peut être très variable. 165 00:09:01,530 --> 00:09:02,880 Cela peut aller dans tous les domaines. 166 00:09:03,030 --> 00:09:06,800 Vous auriez par exemple le marché de la chaussure de foot de marque, 167 00:09:06,930 --> 00:09:09,632 ou alors le marché de la vitamine. 168 00:09:09,730 --> 00:09:10,704 Chaque type de vitamines, 169 00:09:10,720 --> 00:09:14,460 les vitamines A, les vitamines B et vitamines C, a son marché spécifique. 170 00:09:15,690 --> 00:09:19,072 Il est vrai qu'il y a nécessairement une part de subjectivité. 171 00:09:19,590 --> 00:09:22,816 Comme exemple de subjectivité ou de difficulté 172 00:09:22,864 --> 00:09:27,408 à déterminer l'étendue du marché, on peut citer l'exemple du roquefort. 173 00:09:27,660 --> 00:09:28,544 Le roquefort, 174 00:09:28,944 --> 00:09:32,910 à propos duquel le Conseil de la concurrence a semblé changer d'avis. 175 00:09:33,150 --> 00:09:34,320 En 1993, 176 00:09:34,368 --> 00:09:38,688 le Conseil de la concurrence avait considéré que le roquefort et les bleus 177 00:09:38,864 --> 00:09:42,320 qui constituent la famille des fromages à pâte persillée,  178 00:09:42,390 --> 00:09:46,896 sont substituables, et donc qu'on est sur le même marché. 179 00:09:47,160 --> 00:09:53,296 Le Conseil de la concurrence a affirmé cela dans un avis du 6 avril 1993. 180 00:09:53,390 --> 00:09:57,824 10 ans plus tard, la solution est exactement inverse. 181 00:09:57,930 --> 00:10:01,744 Dans une décision du Conseil de la concurrence du 8 avril 2004, 182 00:10:01,800 --> 00:10:05,296 le Conseil de la concurrence a considéré que ce n'était pas substituable, 183 00:10:05,344 --> 00:10:07,728 le roquefort et les autres bleus. 184 00:10:08,010 --> 00:10:11,376 Pourquoi ce n'est pas substituable, d'après le Conseil de la concurrence ? 185 00:10:11,490 --> 00:10:14,630 Parce que le roquefort est fait avec du lait de brebis, 186 00:10:14,830 --> 00:10:17,488 contrairement aux bleus, qui sont faits à partir de lait de vache. 187 00:10:17,552 --> 00:10:21,280 Le goût est différent, et le roquefort est bien plus cher que les bleus. 188 00:10:21,344 --> 00:10:23,632 Et pourtant, le consommateur ne s'est pas détourné du roquefort 189 00:10:23,680 --> 00:10:24,608 au profit des autres bleus, 190 00:10:25,776 --> 00:10:28,208 les autres fromages à pâte persillée. 191 00:10:28,320 --> 00:10:31,056 C'est donc vraiment un fromage différent. 192 00:10:31,350 --> 00:10:35,264 Il y a vraiment un débat très important, 193 00:10:35,296 --> 00:10:38,272 un enjeu très important à déterminer précisément 194 00:10:38,448 --> 00:10:41,072 quelle est l'étendue du marché. 195 00:10:41,160 --> 00:10:44,432 Si vous êtes dans un marché très large, 196 00:10:45,040 --> 00:10:48,400 votre part dans ce marché va être bien plus réduite. 197 00:10:48,704 --> 00:10:49,968 Si vous êtes un producteur de roquefort 198 00:10:50,016 --> 00:10:51,568 et qu'on prend en compte non pas seulement le roquefort… 199 00:10:51,744 --> 00:10:53,820 Par exemple, il n'y a que deux producteurs de roquefort, 200 00:10:53,856 --> 00:10:55,120 et vous seriez l'un des deux : 201 00:10:55,216 --> 00:10:58,496 vous seriez en position très importante dans le marché juste du roquefort. 202 00:10:58,710 --> 00:11:02,160 Mais si on élargit les choses et si on prend aussi tous les bleus, 203 00:11:02,208 --> 00:11:04,550 le bleu de Gex, tous les bleus que vous pourriez avoir, 204 00:11:04,608 --> 00:11:09,888 la fourme d'Ambert et autres, si on élargit énormément le marché en cause, 205 00:11:09,920 --> 00:11:11,360 et vous, si vous ne vendez que du roquefort, 206 00:11:11,408 --> 00:11:14,160 vous allez vous retrouver avec une part de marché très faible 207 00:11:14,352 --> 00:11:16,192 par rapport à l'ensemble du marché des bleus. 208 00:11:16,800 --> 00:11:19,104 Quand il y a une question d'abus de position dominante, 209 00:11:19,140 --> 00:11:21,040 déterminer la taille du marché, 210 00:11:21,216 --> 00:11:24,352 c'est une question qui est particulièrement importante, 211 00:11:24,384 --> 00:11:26,032 et sur laquelle il y a énormément de débats. 212 00:11:26,080 --> 00:11:27,760 Celui qui est poursuivi en abus de position dominante 213 00:11:27,808 --> 00:11:31,860 va avoir tendance à dire qu'on doit prendre un marché le plus large possible 214 00:11:31,920 --> 00:11:33,984 parce que ça diminuera sa part dans le marché. 215 00:11:34,240 --> 00:11:38,590 D'ailleurs, déterminer la part de celui qui est en position dominante, 216 00:11:38,624 --> 00:11:41,392 la part de l'entreprise concernée dans le marché détenu, 217 00:11:41,500 --> 00:11:47,200 c'est la deuxième étape, après avoir déterminé de quel marché il s'agit. 218 00:11:47,400 --> 00:11:49,600 On détermine dans une première étape de quel marché il s'agit, 219 00:11:49,664 --> 00:11:52,320 et ensuite, on détermine quelle est la part de l'entreprise concernée 220 00:11:52,368 --> 00:11:54,000 dans ce marché. 221 00:11:54,120 --> 00:11:56,560 Cette part est souvent calculée en chiffre d'affaires. 222 00:11:57,210 --> 00:12:00,592 Mais que doit représenter cette part pour qu'on soit en position dominante ? 223 00:12:00,624 --> 00:12:03,376 20%, 50%, 90% ? 224 00:12:03,552 --> 00:12:05,872 À partir de quand la position est-elle dominante ? 225 00:12:06,630 --> 00:12:08,992 On n'a pas de chiffre défini. 226 00:12:09,120 --> 00:12:12,368 Il faut réfléchir, raisonner au cas par cas. 227 00:12:12,630 --> 00:12:15,312 Tout dépend des parts de marché des concurrents. 228 00:12:15,540 --> 00:12:18,304 Si une entreprise détient 40% des parts de marché, 229 00:12:18,464 --> 00:12:22,976 elle pourra être en position dominante si les autres n'ont pas plus de 5-10%. 230 00:12:23,290 --> 00:12:27,088 Mais elle ne sera pas en position dominante si une autre entreprise a 50%. 231 00:12:27,520 --> 00:12:31,376 Évidemment, tout est relatif et tout est au cas par cas. 232 00:12:31,920 --> 00:12:32,896 La part de marché, d'ailleurs, 233 00:12:32,944 --> 00:12:36,180 n'est pas le seul critère pris en compte pour déterminer la position dominante. 234 00:12:36,540 --> 00:12:39,780 C'est un indice parmi un faisceau d'indices. 235 00:12:39,980 --> 00:12:43,008 Ainsi, on peut également prendre en compte la renommée de la marque, 236 00:12:43,230 --> 00:12:45,904 la possibilité aussi d'obtenir facilement des capitaux, 237 00:12:45,980 --> 00:12:48,000 qui permet de résister aux pratiques agressives 238 00:12:48,064 --> 00:12:50,976 que les petits concurrents pourraient chercher à mettre en œuvre. 239 00:12:51,024 --> 00:12:54,600 On pourrait prendre aussi en compte l'antériorité sur le marché. 240 00:12:54,656 --> 00:12:56,340 Est-ce que vous étiez le premier opérateur ? 241 00:12:56,540 --> 00:13:00,544 Ce qui vous a donné un avantage d'antériorité, etc. 242 00:13:01,540 --> 00:13:05,584 Pour un exemple de décision ou ces autres critères sont pris en compte, 243 00:13:05,664 --> 00:13:07,520 je me permets de vous référer 244 00:13:07,600 --> 00:13:12,160 à une décision du Conseil de la concurrence du 28 juillet 2009, 245 00:13:12,304 --> 00:13:15,440 relative à des pratiques mises en œuvre par France Télécom 246 00:13:15,580 --> 00:13:19,872 sur différents marchés de services de communications électroniques fixes 247 00:13:19,920 --> 00:13:23,110 dans les DOM, les départements d'outre-mer. 248 00:13:24,090 --> 00:13:28,352 Tous ces éléments, et d'autres encore, peuvent permettre de démontrer, 249 00:13:28,448 --> 00:13:31,072 par conséquent, la position dominante d'une entreprise. 250 00:13:31,740 --> 00:13:35,808 Mais occuper une position dominante n'est pas interdit, je vous le rappelle. 251 00:13:35,900 --> 00:13:37,328 Ce qui est interdit, 252 00:13:37,360 --> 00:13:42,448 c'est d'exploiter cette position dominante de manière abusive.